En piste !

Ma ville en vélo Par Thomas Manse

Miser sur les transports doux comme le vélo peut sensiblement améliorer la qualité de vie d’une cité. C’est le pari fait par la municipalité depuis plusieurs années. État des lieux de l’existant et des projets.

Les pistes cyclables et autres aménagements favorables au cheminement des vélos sont de plus en plus utilisés et visibles à Niort. Le résultat d’une collaboration entre la municipalité, l’association VillOvélO et les conseils de quartiers. Dominique Six, adjoint en charge de la voirie et de la mobilité, confirme l’efficacité de ce travail en bonne intelligence : “Nous poursuivons le même objectif qui est celui de promouvoir les déplacements doux et quotidiens en vélo. Pour cela, nous mettons en relation deux expertises : celle d’une association qui bat le bitume et celle d’un service municipal qui doit s’adapter à des réalités pas forcément connues de tous comme les budgets ou les contraintes de voirie.” Exemple concret de cette collaboration active, les “Tours de roues” organisés par l’association. En mars dernier, tous les adhérents amateurs de deux roues étaient conviés à la Brèche afin de tester un parcours reliant Sainte-Pezenne au centre-ville. L’occasion d’apporter de nouveaux repères à la municipalité qui lutte contre la discontinuité des pistes cyclables.

Des bandes cyclables en projet
En effet, la voirie peut se montrer capricieuse et tous les aménagements ne peuvent être réalisés. Restent alors les plans B d’une efficacité redoutable comme les zones 30 (voir Vivre à Niort n° 264) qui font ralentir les voitures et facilitent le partage de la voie pour une harmonie entre tous les usagers. De nombreux aménagements ont déjà été réalisés par le passé comme les itinéraires malins reliant la Mude ou Terre de Sport au centre-ville et la multiplication des zones apaisées. “Nous essayons d’anticiper lorsque des travaux de voirie sont prévus. La réflexion et la projection sont essentielles dans ce domaine. L’implantation d’une piste cyclable est intégrée au projet lorsque les conditions de sécurité sont optimales, bien sûr. Les travaux prévus route de Coulonges sont un exemple parfait puisqu’ils intègreront une bande cyclable. De plus, nous nous appuyons aussi sur les conseils de quartiers.” À venir donc, des travaux rue de Cholette avec intégration d’une bande cyclable de chaque côté de la voie, ou bien encore avenue de Paris, entre le rond-point de la rue de Souché et l’espace Newton qui se verra pourvue d’une bande également. “Nous imaginons pour 2018 un hypercentre entièrement harmonisé en zone 30. Un centre-ville apaisé pour le confort de toutes et tous.”