3 questions à Romain Dupeyrou


Conseiller municipal en charge des outils numériques

La Ville numérique, une nécessité aujourd’hui ?
Romain Dupeyrou. Oui, c’est une nécessité qui se construit sur deux piliers. Le premier : la ville intelligente, qui se présente par une réflexion poussée sur l’usage que les citoyens peuvent faire de la ville. Ça touche à des domaines très divers comme le stationnement, l’éclairage public… et à tous ces services nouveaux qui ont pour objectif de faciliter l’usage de la ville au quotidien. Le deuxième, c’est le citoyen et sa relation à la collectivité. On va lui donner une solution pour qu’il puisse s’exprimer et entrer dans le débat, même s’il ne peut pas se déplacer dans les réunions publiques ou les conseils de quartiers. Et puis, il y a la facilitation du quotidien pour ceux qui n’ont ni le temps ni la possibilité de se déplacer : s’inscrire sur les listes électorales, se faire recenser, payer la crèche ou le restaurant scolaire… Les services dématérialisés permettent d’effectuer un grand nombre de ces démarches depuis un ordinateur, chez soi ou, si l’on est en déplacement, loin de Niort.

Le numérique est-il appelé à remplacer l’accueil physique ?
Romain Dupeyrou. Non, bien au contraire. L’humain a toute sa place dans le sens où il apporte toute sa valeur ajoutée et tout ce que le numérique et le digital ne peuvent pas apporter. Notre devoir, en tant que collectivité, est de répondre à tous les besoins de tous les usagers, qu’ils soient nouveaux, numériques et digitaux, depuis la maison, tout comme pour la personne qui a besoin d’avoir en face d’elle quelqu’un en mesure de l’aider et l’accompagner dans ses démarches.

Le numérique, c’est un des axes majeurs de développement du territoire ?
Romain Dupeyrou. La Ville de Niort a pris en marche le train du numérique – et c’est un train qui fonce à très vive allure. Mais elle a très largement rattrapé son retard. Dès 2014, toute la force de la collectivité a été d’instaurer une véritable politique numérique et de relancer une machine sur laquelle de très bonnes choses étaient écrites, mais qui restaient à mettre en oeuvre. Nous sommes confrontés à une perpétuelle remise en question de notre façon de fonctionner et de notre relation à l’usager. Le grand effort qui a été fait, ce n’est pas tant sur l’information descendante, mais c’est d’avoir créé les canaux qui irriguent le lien montant, des usagers vers la collectivité. C’était un chantier nécessaire et attendu. C’est aussi pour ça qu’aujourd’hui, Niort a non seulement rattrapé son retard, mais elle est montée dans le wagon de tête du train du numérique

« Niort est montée dans le wagon de tête du train du numérique »