Technologies nouvelles - Niort ville numérique

La Ville a mis en place un éventail d’outils numériques qui viennent faciliter les échanges avec les Niortais, simplifier les démarches administratives, faciliter l’accès à l’information municipale. Simples d’emploi, ils instaurent une communication interactive et participative entre la collectivité et les citoyens.

Depuis 2014, la nouvelle équipe municipale élabore progressivement le portail numérique de la Ville. Dans cet espace intégré au site web www.vivre-a-niort.com, les usagers, particuliers et professionnels, peuvent trouver des formulaires à télécharger, des informations sur la législation en vigueur qui leur permettent un traitement plus facile et plus rapide de leurs démarches administratives. On peut payer certains services (restauration scolaire, garderie, centre de loisirs, factures d’eau et d’assainissement…), prendre des rendez-vous, demander des actes d’état civil, de décès, effectuer son inscription sur les listes électorales ou le recensement citoyen des jeunes à partir de 16 ans… Mais attention, il ne s’agit que de démarches qui ne nécessitent pas la signature électronique du demandeur. L’accès à ces services dématérialisés se fait sur la page d’accueil du site www.vivre-a-niort.com via l’onglet “Services en ligne” puis “Mes démarches”.


 
Un écosystème dynamique 
Développé conjointement par la Direction des systèmes d’information et de télécommunication (DSIT), la direction de la vie participative (DVP) et la direction de la communication, le portail citoyen de la Ville est en évolution constante. Depuis le 13 mars, un nouveau téléservice permet de signaler les anomalies sur la voie publique (lire p. 11). Nouveau également, la possibilité de prendre rendez-vous en ligne pour les demandes de cartes d’identité et de passeports (lire p. 7), ainsi que pour les inscriptions scolaires (lire p. 8). La dynamique numérique de la Ville de Niort s’inscrit dans celle d’un territoire qui a su accueillir et accompagner cette filière nouvelle. Depuis 2008, les SSII (sociétés de services et d’ingénierie informatique) ont commencé à se multiplier sur le territoire niortais afin de répondre aux besoins croissants des secteurs mutualiste et assurantiel. S’y est développé un écosystème qui compte aujourd’hui 127 sociétés oeuvrant dans les domaines du numérique, employant 1 600 salariés. Ce dernier chiffre pouvant être multiplié par deux si l’on intègre les personnels internes aux mutuelles et aux grandes entreprises comme Poujoulat ou Zodiac. Le label French Tech obtenu en 2016 sur la thématique de l’edutainement*(* L’edutainment ou éducation par le jeu, consiste à introduire du divertissement et du ludique dans une activité à dimension pédagogique, éducative ou culturelle.) a mis en lumière le fort potentiel des entreprises des filières numérique et image des quatre grandes villes de l’ex- Poitou-Charentes : La Rochelle, Angoulême, Poitiers et, bien sûr, Niort.