Niort Terminal : le premier train affrété

Le 11 janvier, un premier train a quitté la plateforme multimodale de Niort Terminal / Saint-Florent, inaugurée à l’automne dernier.

<sjcycle2650|right|id_diapo=2650|legende=1|div_margin=5|width=300|height=300>

 

 

Le 11 janvier, un premier train a quitté la plateforme multimodale de Niort Terminal / Saint-Florent, inaugurée à l’automne dernier.

 

« Nous vivons un moment important d’un point de vue économique pour notre territoire. Niort Terminal représente une ouverture stratégique de notre agglomération dans le secteur du fret vers le port maritime de la Rochelle et les principaux axes de transports maritimes et terrestres européens » a souligné Jérôme Baloge, Président de la CAN et Maire de Niort, alors que le premier train sifflait son départ pour Marseille.

 

Les acteurs socio-économiques et institutionnels sont venus nombreux, assister à l’évènement. Arrivé vide vers 12h30, le train est parti à 15h30, chargé de quatre wagons comportant 2 caisses d’une longueur de 13,50 m chacune, et affrêtés par les entreprises de transports Baudouin de Prahecq, TCMG de Melle, et Sauquet de Brioux-sur-Boutonne, actionnaires de la SAS Modal Ouest. Le chargement, très divers, comportait notamment de l’eau et des produits manufacturés. « Ce sont exactement les mêmes produits que ceux que l’on achemine d’habitude par route, explique Alain Chateigné, responsable commercial de Niort Terminal. Un wagon, c’est deux camions en moins sur la route. » Le combiné rail/route est donc un mode de transport de marchandises beaucoup plus propre, qui devrait être privilégié dans les années qui viennent.