La ville investit pour ses écoles.


La nouvelle salle de motricité de l'école Jacques-Prévert.

4 130 élèves ont fait leur rentrée dans les 19 groupes scolaires publics. Si l’enseignement dépend de l’Éducation nationale, la Ville de Niort assure un environnement de qualité aux enfants et accompagne les projets éducatifs des enseignants.

Par Magali Tardé, Jean-Philippe Bequet, Isabelle Toesca. Photos : Darri.

Une partie importante du budget de la Ville est consacrée à l’éducation des enfants. Le parc immobilier scolaire fait l’objet de travaux d’entretien et d’aménagement réguliers pour la sécurité, l’accessibilité et le bien-être des élèves. Cet été, la Ville a consacré 1 million d'euros à ce poste de dépenses. Elle poursuit la restructuration des groupes scolaires, des chantiers d’envergure menés sur plusieurs mois comme tout récemment à l’école Jacques-Prévert. Bien manger pour bien grandir, est aussi un enjeu éducatif. Le budget alimentation a augmenté de 2 % en 2021. Les repas sont cuisinés dans les 22 restaurants scolaires avec des produits de qualité, en privilégiant les circuits courts et l’agriculture raisonnée. La Ville intervient également sur les temps périscolaires en proposant de nombreuses activités culturelles et sportives, en partenariat avec les associations locales. Elle accompagne aussi les enseignants dans l’aménagement de leurs classes (en élémentaire, toutes sont désormais équipées de vidéoprojecteurs interactifs) et en subventionnant projets et parcours éducatifs. La Ville tient compte des critères de développement durable dans la gestion de ses travaux dans les écoles, ainsi que dans les projets périscolaires. Elle développe des jardins, installe des poulaillers dans les cours de récréation et propose aux enseignants un programme d’activités animées par ses éco-animateurs.

Chiffres clés.

  • 182 Classes réparties sur 64 maternelles et 118 élémentaires.
  • 10 Dispositifs spécialisées pour l’accueil des enfants en situation de handicap et l’intégration des élèves non francophones.
  • 90 % Des enfants déjeunent à l’école.
  • 0,26 € à 5,35 € le prix d’un repas payé par les familles en fonction des QF.
  • 277 Agents permanents travaillent à la direction de l’éducation + une centaine de contractuels dans le secteur de l'animation.
  • 14 millions d'euros de budget pour les écoles, les activités périscolaires et extrascolaires.