3 questions à Rose-Marie Nieto.


Adjointe au Maire en charge de l’éducation.

En quoi le programme d’entretien et de rénovation des écoles s’adapte aux principes de développement durable ?

Rose-Marie Nieto. Nous améliorons les conditions d’accueil et le cadre de vie dans les écoles. Notre programme de travaux ne s’arrête jamais, la Ville intervient toute l’année dans les 19 groupes scolaires, de la plus petite réparation à de vastes chantiers de restructuration. La qualité de l’air et sonore des classes est une priorité, ainsi que la rénovation thermique de nos bâtiments. Une nouvelle génération de cours d’école se développe, plus végétalisées pour lutter contre les Îlots de chaleur. Enfin nous travaillons sur l’accessibilité, toutes les écoles qui possèdent des étages sont progressivement équipées d’ascenseur par exemple.

La Ville investit massivement pour l’environnement éducatif des élèves. Quels sont les grands principes qui vous guident ?  

Rose-Marie Nieto. Nous garantissons une haute qualité de services. Cette exigence s’applique à tous nos champs d’intervention, de la restauration scolaire à l’accueil périscolaire. Ces temps en dehors de la classe participent à l’éducation, l'épanouissement des enfants et contribuent à leur ouverture d’esprit. Goûter de nouveaux aliments, expérimenter de nouvelles activités de loisirs font partie du parcours proposé aux élèves tout au long de leur scolarité. Nous faisons en sorte que tous puissent en bénéficier. C’est essentiel et possible grâce à notre tarification selon les moyens des familles en fonction du quotient familial. Ainsi 90 % des élèves mangent à la cantine et fréquentent le service de garderie.

Comment la Ville accompagne t-elle les projets pédagogiques co-construits avec l’Éducation nationale ? 

Rose-Marie Nieto. La Ville est un partenaire de l’Éducation nationale et participe activement à la mise en place de projets d’école élaborés par les enseignants. Nous apportons des ressources comme du matériel (fournitures, appareils photos, mallettes pédagogiques, etc.), proposons l’intervention d’animateurs et participons au financement des projets. La Ville facilite l’élaboration des parcours qu’ils soient culturels, sportifs, liés au développement durable, ouvre les portes vers les bons interlocuteurs (associations, équipements sportifs) qui permettront de lancer ces actions pédagogiques. Cet accompagnement est inscrit dans le projet éducatif de territoire de la Ville de Niort.