Faire vivre la magie de Noël.


Jérôme Baloge - Maire de Niort.

Au moment où j’écris ces lignes pour m’adresser à vous, nous ne connaissons pas encore l’évolution de la situation sanitaire et ses conséquences sur les mesures de confinement à compter du 1er décembre. Je souhaite bien entendu que nous puissions retrouver, en toute sécurité, une vie normale le plus rapidement possible.
Je sais combien les efforts et les sacrifices professionnels et familiaux qui nous sont imposés sont une nouvelle fois difficiles à supporter. Je salue le civisme des Niortais qui très majoritairement portent le masque dans les espaces publics, limitent leurs déplacements et ainsi protègent ceux qui leur sont chers.
Je souhaite remercier toutes les personnes qui agissent au quotidien pour maintenir nos services publics et notre économie en état de fonctionner. Cet engagement est indispensable. Il en va de la survie de notre pays. Bien entendu, j’ai une pensée toute particulière pour le personnel soignant mobilisé plus que jamais dans les unités de soins des malades du Covid.
Avec mes collègues maires et les associations d’élus, nous travaillons pour la réouverture des commerces de proximité. C’est l’avenir de notre centre-ville, de nos commerces de quartiers et de femmes et d’hommes entrepreneurs qui est en jeu. Nous n’oublions pas davantage les artistes et les sportifs.
Dans ce contexte morose, Niort s’illumine pour les fêtes de Noël. Le centre-ville commerçant sera décoré. Des sapins sont déjà installés. Le Donjon sera cette année encore animé. Bien entendu, la grande incertitude que nous connaissons et les mesures de prévention qui s’imposent à nous tous ne permettront certainement pas de mettre en oeuvre le beau programme et notamment les spectacles qui avaient été imaginés pour les petits et les grands.
Nous mettrons en place tout ce qu’il nous sera possible de faire dans le respect des règles qui nous seront imposées. Je souhaite de tout coeur que la magie de ces lumières, la chaleur de ces brefs instants partagés vous apportent un peu de joie et de bonheur. Je sais que ces moments sont très importants et particulièrement pour celles et ceux qui vivent un quotidien de solitude et de précarité.
Nos évènements culturels, sportifs, commerciaux, de loisirs et d’animation qui font battre le coeur de Niort nous manquent énormément. Je fais le voeu avec vous qu’un vaccin sera bientôt disponible et que nous aurons l’occasion de nous retrouver, pour vivre de beaux moments de convivialité en appréciant à sa juste valeur la liberté d’être ensemble.
Je vous souhaite à toutes et à tous, très sincèrement, un joyeux Noël et une bonne fin d’année.