Quand la Sèvre monte.

Risque inondation.
Par Jean-Philippe Béquet.

Durant l’hiver 2019-2020, la Sèvre niortaise a connu trois épisodes de crues, entre décembre 2019 et mars 2020. La dernière, le 6 mars 2020, a été classée en vigilance orange. La Ville s’est dotée des outils nécessaires pour faire face à ce risque et préserver sa population.

Afin d’alerter et de protéger sa population, la Ville de Niort s’est organisée pour agir au plus vite et de manière graduée en cas d’inondation. Une veille communale en période à risque est réalisée pour surveiller la montée des eaux et anticiper les actions à mener. Le Plan communal de sauvegarde qui définit les mesures à prendre face aux situations d’urgence peut être déclenché de la même manière que le PC de crise communal. Les agents territoriaux participent régulièrement à des exercices destinés à renforcer leur culture du risque, avec l’expertise du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours). Enfin, la Ville est soumise à un Plan de prévention du risque inondation (PPRI) élaboré par la Préfecture dont le principal objectif est de limiter l’urbanisation en zone inondable et dont les contraintes sont intégrées au Plan local d’urbanisme intercommunal (PLU-i). Les enjeux sont d’importance puisque 3 600 habitants, 2 050 scolaires et 500 salariés niortais vivent et travaillent dans les zones inondables répertoriées.

Pour en savoir plus sur les zones inondables, les bons réflexes à adopter en cas d’inondation, les contacts indispensables, suivez : www.vivre-a-niort.com > Cadre de vie > Risques majeurs > Inondation.