Deux équipements publics s’installent place du Port.

Infrastructure.
Par Jean-Philippe Béquet.

Le centre socioculturel centre-ville et la crèche du Mûrier s’installent, ce mois de décembre, dans leurs nouveaux locaux de la place du Port. Ouverture à leurs publics respectifs le 4 janvier 2021.

Intégrée au programme “Action coeur de ville” et dédiée aux familles, la réhabilitation- extension de l’ancienne Maison communale de la solidarité réunira en un même lieu le CSC centre-ville et la crèche du Mûrier. Les deux structures intégreront un secteur de la ville particulièrement attractif et en pleine restructuration avec l’ouverture de Port Boinot, la requalification de la médiathèque et de l’ancienne CAF, la réhabilitation de la piscine Pré-Leroy en cours. C’est une nouvelle vie dans des locaux neufs, accessibles aux personnes à mobilité réduite qui commencera le 4 janvier 2021, avec l’idée de développer des interactions entre elles et avec les équipements, les acteurs et les publics du quartier. Cette opération de réhabilitation-extension, dont le coût se monte à 1,6 millions d'euros hors taxe, bénéficie de financements de l’État et de la Caisse d’allocations familiales (CAF).

Un accueil plus convivial.
Finis les vieux locaux de l’avenue de Limoges qu’il occupait depuis plusieurs dizaines d’années, le CSC centre-ville investit les deux étages du bâtiment de la place du Port. Les grands plateaux ouverts remplaceront les petites pièces dans lesquelles chaque activité trouvait sa place. La structure bénéficiera d’un véritable accueil qui permettra de recevoir le public dans de bien meilleures conditions pratiques et conviviales. L’ensemble des activités de l’avenue de Limoges seront transférées de l’autre côté de la Sèvre permettant au CSC d’élargir son public. Ses habitués du quartier de la gare, fidèles depuis 25 ans pour certains, pourront bénéficier des transports gratuits pour s’y rendre et des facilités de stationnement nouvellement mises en service place des Capucins.

Une crèche plus fonctionnelle.
La crèche du Mûrier effectuera son déménagement durant les deux semaines de vacances de Noël pour, de nouveau, accueillir les enfants et leur famille à partir du lundi 4 janvier 2021. Dans ses nouveaux locaux, la crèche portera sa capacité d’accueil à 33 tout-petits de 2 mois et demi à l’entrée en maternelle. Elle quittera son bâtiment historique tout en niveaux, étages et escaliers pour intégrer un plain-pied plus accessible, plus fonctionnel et sécurisé. Elle bénéficiera d’une cour intérieure et d’un jardin extérieur engazonné et équipé d’un espace jeux. Les conditions de travail des personnels seront optimisées grâce à l’intervention d’un ergonome sur le choix et le positionnement des équipements, qui limiteront les TMS (troubles musculo-squelettiques) et développeront l’autonomie des enfants. La crèche profite du déménagement pour repenser son projet pédagogique. Dès la rentrée de septembre 2021, les enfants ne seront plus regroupés en “bébés-moyens” et “moyens-grands”, mais en “petites familles” qui mélangeront les âges afin de favoriser l’éveil des plus petits et développer la bienveillance des plus grands.