Les clowns en leur palais.

Clowneries.
Par Jean-Philippe Béquet.

Le Patronage laïque est appelé, dès le samedi 19 décembre, à devenir le lieu de convergence des clowns du monde entier, leur ambassade, leur résidence. Le Palais Mondial des Clowns !
Le projet est mené par Les Matapeste, compagnie clownesque niortaise depuis plus de 40 ans, ce qui en fait la plus ancienne compagnie de clowns de France, et peut-être d’Europe. Gestionnaires du Patronage laïque, Les Matapeste ont souhaité y implanter un espace emblématique dédié au personnage et à l’art du clown dans toute sa dimension internationale. Dès ce mois de décembre, la façade du Patronage laïque va prendre de la couleur, de la lumière et va s’habiller d’une signalétique spécifique. Sur les fenêtres s’afficheront des photos de clowns et une guirlande lumineuse suivra le pan de la toiture. De part et d’autre de la porte d’entrée, des panneaux annonceront la programmation sur un semestre, à droite celle du Patronage laïque, à gauche celle du Palais mondial des clowns. Et au-dessus de la porte, un grand panneau rouge amovible sera installé lorsqu’un spectacle clownesque y sera donné.

La maison des clowns.
Le Palais mondial rassemblera, valorisera et développera tous les aspects de l’art du clown avec l’accueil d’artistes français et internationaux pour des périodes de création ponctuées par des sorties publiques de résidences et des premières mondiales. Les Matapeste y organiseront des formations à l’art du clown, pour les professionnels et les amateurs et mèneront des actions culturelles en direction des partenaires du territoire de tous secteurs. Le Palais sera enfin le lieu officiel de préparation et de répétition des clowns de la caravane internationale du Très Grand Conseil Mondial des Clowns.

Les 19 et 20 décembre.
Vous êtes conviés à l’inauguration du Palais mondial des clowns. Vous serez reçus en grande pompe. Suivra un petit discours de bienvenue avant de prendre place pour une conférence télé-clownatique de Môssieur Matapeste, expert en clownologie, qui vous présentera ce magnifique personnage... le clown. Il sera assisté de Léonard, le fidèle assistant, de Bibi et Joséphine, les reporters aux quatre coins du monde et de l’éminente spécialiste en clownologie, Mme Carlotta. Dans un second temps, Môssieur Matapeste échangera avec le public sur “tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les clowns sans jamais oser le demander !”
Inauguration le 19 (11h, 16h et 19h) et le 20 (11h, 14h et 17h). Tarif unique : 7 €.
Jauge très réduite en raison du contexte sanitaire, réservation obligatoire au 06 72 01 33 80 ou à les.matapeste@wanadoo.fr.

En raison de la crise sanitaire, Il est possible que ces événements soient annulés ou reportés. Vérifiez leur maintien sur www.vivre-a-niort.com.