Les compagnies battent le pavé

À PARTIR DU 7 DÉCEMBRE.

PROGRAMME.

Du 7 au 24 décembre, seize compagnies d’arts de la rue animeront le centre ville. Une explosion de musique, de sons, de rire et d’émotions à portée de moufles avec pas moins de deux spectacles le jour du lancement des festivités.

SAMEDI 7 DÉCEMBRE.
Quatre compagnies se partageront l’honneur du lancement des festivités.

  • LE CRI DU CHAPEAU.
    Compagnie Chap de lune.
    Un univers totalement déjanté, un road movie poétique, scénario barré, cette fanfare s’invite partout, enfin tout endroit susceptible de contenir huit musiciens et un public. Accrochez- vous, ça va swinguer !
    Départ de l’hôtel de ville à 16 heures, 17 heures 30 et 18 heures 55.
  • LA FANFARE DE NOËL.
    Afozic.
    Ils sont quatre qui donnent à écouter un répertoire adapté à la magie de Noël : chants traditionnels, mélodies tout droit sorties de chez Walt Disney. Ils interviendront en fixe ou en parade.
    Au marché du Donjon à 16 heures, 18 heures 30 et 19 heures 45.
  • LA BAL.
    Compagnie Remue Ménage.
    Bienvenue dans un monde de poésie adaptée au bitume. La compagnie Remue Ménage avait enthousiasmé le public niortais l’année dernière avec une magnifique parade d’ours. Cette année, Le Bal nous transporte dans une autre Belle Époque. Portée par un majestueux cheval blanc et son étrange cocher, la calèche à musique donnera le ton aux danseurs et acrobates de ce bal itinérant.
    Départ de l’hôtel de ville à 16 heures 30. Départ du Donjon à 18 heures 15.
  • MENACE D’ÉCLAIRCIE.
    Collectif Klam.
    Du rock’n’roll à la sauce vintage, mais pas que. Un orchestre spécialisé dans les valses raccommodées, les boogies celtes et les tangos vosgiens... Une énergie musicale hors du temps et pleine de tendresse pour vous faire guincher.
    Jardins de la Brèche à 17 heures 30, 18 heures 45 et 19 heures 45.

DIMANCHE 8 DÉCEMBRE.

  • AUDELAO & NA RULIA.
    Friends compagnie.
    Huit artistes en déambulation où l’échasse tient sa place ! Une création musicale et artistique qui vous emmène dans un visuel scénarisé sur une musique envoûtante et des chorégraphies en fixe de 5 à 15 minutes.
    Départ de l’Hôtel de Ville à 15 heures 30 et 17 heures 30.

SAMEDI 14 DÉCEMBRE.

  • LES FACTRICES DE NOËL.
    Compagnie Vent d’Étoiles.
    Vous attendez du courrier ? Peut-être la réponse à votre lettre au Père Noël ? Qu’à cela ne tienne, les factrices arrivent. À bord de leur “vélofière”, équipée de boules géantes et d’un sound system intégré, elles sauront éveiller votre curiosité.
    Départ de l’hôtel de ville à midi et 16 heures 30.

  • LES POPPIN’S ET LE CARROUSEL DES ARTS FORAINS.
    Compagnie Les Enjoliveurs.
    Le coup de sifflet des deux chefs de gare annonce le départ. Les Poppin’s vous invitent à rejoindre le carrousel pour un voyage hors du temps, au pays des “arts forains”. Vous découvrirez alors un univers illuminé, loufoque et distrayant dans une comédie musicale de rue.
    Départ de l’hôtel de ville à 15 heures 30 et 17 heures 30.

DIMANCHE 15 DÉCEMBRE.

  • LES LUTINS.
    Compagnie Asymetrik / Alice Production.
    Débarqués de la forêt d’Argonne, les lutins cherchent leur source d’énergie. Menés par le patriarche, le dandy, la précieuse, le fanfaron, la nature, l’herboriste et l’excentrik, ces lutins facétieux vont vous emporter dans leur univers.
    Départ de l’Hôtel de Ville à 15 heures 30 et 17 heures 30.

JEUDI 19 DÉCEMBRE.

  • LES GLOUPS.
    Fanfare Engrenages.
    Les musiques de l’Europe de l’Est, le dixieland de La Nouvelle-Orléans, le Choro du Brésil, une touche de jazz manouche, de valse, de rap, de scat et de nombreuses improvisations composent l’univers sonore de Gloups. De quoi réveiller vos pieds quelque peu engourdis par le froid.
    Départ de l’hôtel de ville à 17 heures 30. Départ du marché de Noël, place du Donjon, à 18 heures 55.

SAMEDI 21 DÉCEMBRE.

  • L’APÉRO POSTAL.
    Compagnie Théâtre du Vertige.
    Deux aviateurs postiers, Glenn Turner et Chaupinard, arpentent les rues. L’un est immense et aérien, échasses obligent, l’autre est plus court sur pattes et arpente le tarmac infatigablement. Ces deux-là ont de la gouaille, de l’à-propos. On est dans une rétrospective de la Belle Époque, ça sent bon la guinguette et la goguette, les répliques fleuries et la bonne humeur. Prenez place, l’avion va décoller !
    ​Départ de l’Hôtel de Ville à midi et 16 heures 30.

  • LES JOUETS.
    Compagnie Remue Ménage.
    Votre chambre s’anime. Ne touchez à rien ! Ici, on ne range pas les jouets et on les laisse vivre leur vie ! Une vraie brigade où se croisent musiciens, soldats à ressort et poupées danseuses.
    Départ de l’hôtel de ville à 15 heures 30 et 17 heures 30.

DIMANCHE 22 DÉCEMBRE.

  • LES FACTEURS DE NOËL.
    Compagnie Loco Live.
    Ces deux artistes, équipés de leur charrette musicale et lumineuse, sont à la recherche de ceux et celles qui n’ont pas encore fait leur liste de Noël. Ils recueilleront les doléances les plus farfelues et récompenseront les contributeurs par des acrobaties dignes des plus grands.
    Départ de l’Hôtel de Ville à midi et 16 heures 30.
  • LES GNOMIKYS.
    Compagnie Remue Ménage.
    Le roi et la reine de la Gnomiky, un tout petit pays situé près de la Laponie, viennent accompagnés de leurs sujets : des musiciens, des géants magiques… Un voyage officiel, poilant et poilu, afin de propager leur culture et leur folklore.
    Départ de l’hôtel de ville à 15 heures 30 et 17 heures 30.

LUNDI 23 DÉCEMBRE.

  • LES ORIGAMINES DE NOËL.
    Compagnie Acidu.
    D’horribles gamines, espiègles et moqueuses, chevauchent des oiseaux de papier. Au gré de leur parcours, elles interpellent le passant sur des comptines vachardes, haïkoucous saugrenus et histoires absurdes. 
    ​Départ de l’hôtel de ville à midi et 16 heures 30.

  • MADAME SONORE.
    Alice Production.
    Un laboratoire musical et magique atterrit sur Terre faute de carburant. Sur place, les personnages de madame Sonore et de Grégoire vont à la rencontre de ceux qui les entourent afin de capter différents sons et inspirer la musique de madame Sonore, jouée en live...
    Départ de l’Hôtel de Ville à 15 heures 30 et 17 heures 30.

MARDI 24 DÉCEMBRE.

  • LES POURKOAPAS.
    Alice Production.
    Dernier spectacle des fêtes 2019, avec cinq étranges personnages qui nous interpellent sur notre surconsommation et le gaspillage en jouant sur des instruments créés à partir de matériau de récupération et de déchets. Au-delà du recyclage, ce spectacle est une vraie brocante musicale et “éco-logique”.
    Départ de l’hôtel de ville à 11 heures 30 et 15 heures 30.