Madame de Maintenon, c’est maintenant !

MUSÉES.
Par Thomas Manse.
 

Organisée en partenariat avec l’établissement public du Château, du musée et du domaine national de Versailles, l’exposition “Madame de Maintenon, dans les allées du pouvoir” retrace la vie de Françoise d’Aubigné, une femme à la destinée exceptionnelle qui serait née à la conciergerie de la prison de Niort et qui devint la seconde épouse du Roi-Soleil. L’exposition niortaise, qui se déroule jusqu’au 15 mars 2020 au musée Bernard d’Agesci, regroupe la majeure partie des oeuvres et documents d’archives présentés à Versailles et une trentaine d’autres, issus pour la plupart de collections locales et privées. De nombreuses animations sont prévues autour de cette exposition. En décembre et janvier :

  • “Louis quatorze à Niort, une visite majestueuse” : Sa Majesté Louis le Grand est en visite dans la ville natale de sa seconde épouse. Revivez ce faste moment imaginé grâce à des visites guidées théâtralisées mises en scène par Philippe Couteau, jeudi 26 décembre, vendredi 27 décembre et dimanche 12 janvier, à 15 heures.
  • Musique de salon : Amateur de guitare et de danse, Louis quatorze avait fait de la musique l’une des pierres angulaires de son pouvoir. Découvrez ou redécouvrez le baroque musical à la française avec un trio guitare, violon et flûte à bec, vendredi 17 janvier, à 20 heures.

Réservations conseillées pour ces deux animations au 05 49 78 72 00.
L’entrée du musée est gratuite tous les premiers dimanches du mois !