Bullons un peu en attendant l’été.

Festival a2bulles.
Par Thomas Manse.

Le XIIe festival niortais de la bande dessinée, A2Bulles, organisé par l’association Niort en bulles est de retour le 16 juin sur la pelouse du Moulin du Roc. Cette édition 2018, résolument tournée vers un plus jeune public, réservera de belles surprises aux amateurs de bandes dessinées.
À commencer par un beau plateau d’auteurs invités, sous la présidence du dessinateur Nicoby, auteur français et père de nombreux albums au trait vif. Une trentaine d’auteurs poseront donc leurs valises en cartoon pour des dédicaces, des échanges (en bulles ?) et des tables rondes lors de cette journée dédiée au 9e Art. Sur les pelouses du Moulin du Roc, les visiteurs trouveront le traditionnel stand de vente de B.D. d’occasion, la librairie éphémère L’Hydragon, ainsi que l’éditeur indépendant Rouquemoute. Le jeune public ne sera pas oublié avec de nombreux ateliers toute la journée consacrés à la cuisine dessinée, à la fabrication de badges, aux pliages en volumes et bien d’autres choses encore… Une interview de trois auteurs sera même réalisée in situ par des jeunes lecteurs motivés.
Pour ne rien louper :

  • Exposition Comment les feuilles s'épanouissent, de Nylso au Pilori (jusqu’au 23 juin) en partenariat avec l’association Niort en bulles.
  • Exposition Au bal des p’tits loups à l’auditorium de la médiathèque Pierre-Moinot, tout le mois de juin. Une installation où se croiseront musique, vidéo et dessins pour illustrer les chansons du groupe Minibus, invité du festival, croquées par Nicoby.
  • Concert de Minibus à 17h, sur la pelouse.
  • Concert dessiné de clôture du festival, à 21h, au Camji avec Polo, qui reprendra des titres des Satellites, son ancien groupe, suivi d’un Dj set.
  • Exposition Traits intimes de Joub et Nicoby sur la féminité et l’intime au Camji.

Pour tout savoir : niortenbulles.fr ou sur la page Facebook de l’association.