Niort énergie nouvelle.

Soutien aux réfugiés ukrainiens et aux migrants de toute origine.
La guerre en Ukraine a suscité un immense élan de solidarité de la part de citoyens, d’associations et de nos collectivités. Nous nous réjouissons de cet état d’esprit en espérant qu’il permettra de porter un nouveau regard sur tous les migrants des vagues précédentes : Afghans, Syriens, Libyens, Géorgiens ou Maliens entre autres. Localement les besoins sont de plusieurs ordres : hébergement d’abord, aides ciblées à la demande des arrivants ou des associations qui ont identifié les besoins. Si des citoyens et des associations oeuvrent déjà pour l’accueil d’urgence et le dépannage, il faudra relayer ce support par des solutions plus pérennes adaptées à des familles souvent composées souvent de femmes seules avec enfants.
Dans ce contexte nous demandons un engagement de la Municipalité sur du long terme.
Pour se faire, il nous faut aider les associations d’accueil des immigrés. Localement, bénévoles, collectifs citoyens et associations apportent déjà leur temps et aussi souvent leur argent. Ce sera insuffisant et les associations existantes dont l’ARDDI, Migr’actions, Amitiés sans frontières ou le CCAS vont avoir besoin de moyens renforcés. Il faut aussi mettre à disposition plus de logements pour les migrants. De nombreux habitants se sont déjà proposés pour héberger chez eux, mais ces accueils seront souvent transitoires ; des associations financent déjà solidairement des logements (100 pour 1), mais ce sera insuffisant surtout pour les familles. Nous demandons donc au maire de NIORT, président de l’agglomération, de prévoir un renforcement des mises à disposition de logements soit en direct, soit via les offices d’HLM.
Les élus de Niort Énergie Nouvelle : François Gibert, Cathy Girardin, Sébastien Mathieu, Véronique Bonnet-Leclerc. Suivez-nous sur Twitter & Facebook.