Un portail ouvert sur les élections.

Citoyenneté.
Par Jean-Philippe Béquet.

Les élections législatives se dérouleront les 12 (1er tour) et 19 (2e tour) juin 2022, deux mois après le scrutin présidentiel. Pensez à vous inscrire ou a modifier votre adresse sur les listes électorales.

Vous avez jusqu’au mercredi 4 mai inclus pour effectuer votre demande dématérialisée d’inscription sur les listes électorales pour les élections législatives. Si vous faites votre demande par courrier ou au guichet de votre mairie cette date limite est portée au vendredi 6 mai. Pour accompagner les électeurs dans les différentes démarches et dans la compréhension du processus électoral, le gouvernement a mis en place un nouveau portail internet dédié aux élections : elections.interieur.gouv.fr. Ergonomique et intuitif, il centralise l’ensemble des démarches : inscription, vérification d’inscription sur les listes électorales, procurations, informations sur votre bureau de vote, téléchargement du formulaire Cerfa à remplir et déposer au guichet de la mairie de la commune dans laquelle vous souhaitez vous inscrire.
Des rubriques pédagogiques aident à comprendre le rôle et la finalité démocratique du vote, les différents types d’élections, la compétence des élus.