Hôtel d’Estissac : la renaissance.

Habitat.

Un immeuble remarquable du XVIe siècle a fait l’objet d’une réhabilitation complète par son propriétaire dans le cadre de l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat portée par Niort Agglo avec le soutien de l’État. Inoccupé depuis plus de 50 ans, fortement dégradé avec le temps, l’Hôtel d’Estissac situé 3 rue du Petit-Saint-Jean, dans le quartier de l’Hôtel de Ville, fait partie du patrimoine historique de Niort. Ce bâtiment inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1939 a été racheté en 2018 par un particulier qui a pu entreprendre une vaste opération de restauration en 2021 grâce au soutien financier de Niort Agglo, de la Ville de Niort, de l’État, de l’ANAH.
Cette aide de plus de 50 % du montant des travaux (500 000 €) est soumise à des critères d’éligibilité étudiés par le bureau d’études Urbanis missionné pour le suivi de l’OPAH communautaire 2018 - 2023. Ce dispositif permet à 12 communes du territoire, dont Niort, de développer le parc locatif privé à loyers conventionnés dans leurs centres anciens. Quatre nouveaux logements (trois T3 et un T2) ont pu être ainsi aménagés sur 360 précieux mètres carrés en coeur de ville avec obligation pour le propriétaire de proposer des loyers modérés pendant 9 ans. “C’est grâce à des initiatives privées de ce type que le centre ancien peut accueillir de nouveaux habitants, se félicite Jérôme Baloge, maire de Niort. Nous les soutenons, elles vont dans le sens de la redynamisation du coeur de ville que nous portons notamment à travers des opérations de réaménagement des espaces publics.”
Depuis 2018, 34 dossiers de rénovation ont abouti et permis la remise en location de logements de qualité en centre-ville.

Plus d’infos sur les aides possibles dans le cadre de l’OPAH auprès d’Urbanis, 233 avenue de Paris, au 05 49 04 84 70.