Comment ça marche : Le frelon asiatique.

Quelques chiffres.

  • 105 nids Signalés par les niortais en 2020.
  • 57 sur l’espace communal, détruits par deux prestataires.
  • 48 sur des terrains privés.
  • 7 600 € le budget consacré par la ville à la désinsectisation de ses espaces publics en 2020.

Observé pour la première fois en France en 2004, dans le Lot-et-Garonne, le frelon asiatique, alias Vespa velutina, n’a cessé de se développer au fil de son acclimatation à nos climats, en France, jusqu’à être aujourd’hui présent sur l’ensemble du territoire national.

Le frelon asiatique est-il dangereux ?
Bien que douloureuse, sa piqûre n’est pas plus dangereuse que celle d’une guêpe ou d’une abeille. Il n’est pas agressif à condition de ne pas approcher son nid à moins 4 ou 5 mètres. Il faut cependant rester prudent à proximité des très gros nids où le risque d’attaque d’un essaim d’ouvrières est plus important. Vespa velutina inquiète surtout les apiculteurs qui voient leurs ruches attaquées, les abeilles tuées et dévorées. Sa prédation se traduit aussi par sa présence insistante, en vol stationnaire, à l’entrée de la ruche qui stresse les abeilles, réduit leurs sorties et donc la récolte de nectar et de pollen à un moment où elles font leurs réserves pour l’hiver.

Le cycle du frelon asiatique.
C’est au printemps que la reine, qui a passé l’hiver cachée et fécondée, sort de son hibernation et cherche un endroit pour fonder un nouveau nid primaire. À partir de fin avril, elle donne naissance aux premières ouvrières qui vont l’agrandir. La colonie augmentant, les ouvrières vont construire un nid secondaire, en général en haut d’un arbre, qu’elles vont agrandir au fur et à mesure que la population augmente. C’est de septembre à octobre que les frelons sont le plus prédateurs. La reine passant son temps à pondre, le nid a besoin de beaucoup de protéines pour nourrir les larves. D’où la pression exercée sur les abeilles. En octobre, les mâles en nombre cherchent à s'accoupler avec les femelles qui deviendront les futures fondatrices. Fécondées, ces dernières quittent le nid pour se cacher tout l’hiver. Pendant ce temps, les ouvrières vont mourir avec le froid de l’hiver.

Que faire si vous découvrez un nid de frelons asiatiques ?
Nul besoin d’intervenir sur un nid en hiver, il est abandonné et les frelons n’y reviendront pas. Pour éviter le développement d’un nid et sa colonie, il faudrait idéalement détruire le nid primaire et la reine qu’il abrite. Mais ceux-ci sont plus difficilement repérables car petits et construits dans des cabanes de jardin, avancées de toiture, granges, encadrements de fenêtre, etc. C’est plus assurément sur le nid secondaire que l’on pourra agir. Une règle cependant : ne jamais chercher à détruire le nid soi-même. S'il est observé sur le domaine public, signalez-le aux agents de la fourrière pour animaux qui se déplaceront pour vérifier qu’il s’agit bien d’un nid de frelons asiatiques. Sur une propriété privée, faire appel à une société privée. Sur le domaine public, ils interviendront eux-mêmes si le nid est petit et accessible. Sinon, ils feront appel à une entreprise spécialisée. Sur une propriété privée, le propriétaire devra faire appel à un professionnel.

À savoir.

Comment signaler un nid de frelons asiatiques.
En remplissant le formulaire sur le site www.vivre-a-niort.com > Anomalies sur la voie publique.
En appelant la fourrière animale au 05 49 73 02 81.