Niort, de l’école à l’université.

Jérôme Baloge - Maire de Niort.

Favoriser l’accueil de nos enfants de la maternelle au primaire, mais aussi leur permettre de poursuivre leurs études à Niort est un engagement fort auquel je suis profondément attaché.

Septembre, c’est le temps de la rentrée pour nos enfants, petits et grands. La Ville de Niort agit toute l’année et plus encore lors de la période estivale pour offrir aux élèves un cadre de travail le plus agréable possible. C’est pourquoi, chaque année des travaux d’amélioration, d’entretien mais aussi de réhabilitation sont réalisés dans les 18 groupes scolaires de la Ville. C’est un plan pluriannuel qui est décliné avec des interventions en régie par les services de la ville mais aussi des travaux plus lourds confiés à des entreprises.

Ainsi, l’école Jacques-Prévert, après 18 mois de travaux, a été entièrement rénovée et agrandie. C’est désormais au tour de l’école George-Sand de faire l’objet d’une réhabilitation comprenant notamment une rénovation énergétique, la pose de panneaux photovoltaïques ou encore la végétalisation des façades.

Les cours d’écoles ne sont pas oubliées. Leur végétalisation, la création d’espaces adaptés aux différentes activités des élèves, la lutte contre les îlots de chaleurs, l’accessibilité sont autant de thèmes au centre du plan d’aménagements qui a débuté cet été avec les travaux engagés à l’école des Brizeaux.

Favoriser l’accueil de nos enfants de la maternelle au primaire, mais aussi leur permettre de poursuivre leurs études à Niort est un engagement fort auquel je suis profondément attaché. Il est de notre devoir de leur permettre d’étudier dans de bonnes conditions. Ils sont l’avenir de notre territoire. Ils sont un vivier de talents pour nos entreprises. Ils sont les acteurs de demain pour réussir les transitions que nous vivons. Leur donner la possibilité de s’épanouir à Niort, c’est renforcer Niort dans sa vocation de Ville attractive et durable.

À la rentrée universitaire, ce ne sont pas moins de 15 nouvelles formations post-bac qui ouvrent en plus de celles existantes. Niort, ville étudiante devient une réalité ! L’objectif d’accueillir 5 000 étudiants à l’horizon 2028 est en bonne voie.

Bonne rentrée à toutes et à tous.