Le choix du bio GNV et de l’électrique.

Niort Agglo fait évoluer le fonctionnement de sa flotte, la modernise et diminue l’impact environnemental de son réseau.

Des bus bio GNV. Jusqu'à la fin de l'année, la collectivité testera un bus bio GNV (gaz naturel pour véhicules) pour introduire cette énergie propre dans sa flotte urbaine et interurbaine. Le prestataire choisi réalisera l’étude, les travaux et la maintenance de la station bio GNV pendant quinze ans. Les travaux d’installation débuteront début 2022 pour la mise en service de cinq bus dans le premier semestre 2023 et cinq autres dans le second. Fin 2023, un cinquième de la flotte roulera au bio GNV.

Plus d’électrique sur le réseau. Deux nouveaux bus électriques de gabarit réduit vont grossir la flotte à la rentrée 2022 pour desservir des secteurs de la ville où les rues sont plus étroites, par exemple sur la ligne 8 au niveau de Surimeau. Ce type de véhicule n’existant pas en version bio GNV, la collectivité a opté pour l’électrique afin de renforcer son engagement en matière de transition énergétique. Une quatrième navette électrique sera achetée avant l’été 2022 pour compléter, en cas de panne, les trois autres actuellement en service et très sollicitées. 

Le dépôt rénové. En lien avec Niort durable 2030 et dans le souci de transition énergétique, trois équipes d’architectes vont travailler sur le projet d’un nouveau dépôt de bus, sur le même site de Saint-Liguaire. Sous-dimensionné au réseau actuel et ne pouvant accueillir des véhicules bio GNV, le dépôt sera déconstruit et reconstruit aux nouvelles normes de développement durable.