Le Baluchon joue Les Misérables.

THÉÂTRE.

Par Jean-Philippe Béquet.

Les comédiens de la classe de professionnalisation des Ateliers du Baluchon donneront, huit représentations de l’œuvre de Victor Hugo “Les Misérables” en septembre, au théâtre Jean-Richard.

C’est une version réécrite et adaptée pour le théâtre par Élodie Stalder et Patrice Massé que nous présentent onze comédiens de la classe de professionnalisation de l'école de théâtre “Les Ateliers du Baluchon” ainsi que 52 figurants issus de l’école et de diverses compagnies des Deux-Sèvres. Patrice Massé assure la mise en scène qui, comme une marque de fabrique, met en exergue humour et amour. Dans cette libre adaptation, l’essence du roman est cependant respectée avec le plaidoyer social de Victor Hugo, l’engagement politique des personnages, les combats de l’âme de Jean Valjean, la déchéance de Fantine, la rencontre amoureuse de Cosette et Marius, etc. La musique est assurée par Aurélien Cambra-Salaméro, la chorégraphie par Angéline Hérissé, la lumière et le son par Alexis et Florent Geay, les costumes par Odile Bouillot. L’équipe décors, dirigée par Claude Courèges, a créé un impressionnant dispositif réutilisable comprenant un carrousel, les panneaux en trompe-l’œil, et toutes sortes d’accessoires.

Au théâtre Jean-Richard les vendredis 17 et 24 septembre, à 20h30. Les samedis 11, 18 et 25 septembre, à 20h30. Les dimanches 12, 19 et 26 septembre, à 16h.

Réservations sur helloasso.com > Les ateliers du Baluchon.