Ces Halles où il fait si bon vivre.

150 ANS DES HALLES.

Par Jean-Philippe Béquet.

Les Halles de Niort fêtent 150 ans d’histoire. Plus qu’un simple espace marchand, c’est un lieu d’animation, gourmand et convivial, en cœur de ville où l’on aime se retrouver, discuter, prendre un verre, grignoter et bien sûr faire le plein de produits de qualité. 

Déjà, au XIVe siècle, Jean II Le Bon disait des Halles de Niort, alors implantées rue Victor-Hugo, qu’elles étaient “la plus belle cohue du Royaume de France”. Sacré “Plus beau marché du Poitou-Charentes” en 2019, elles suscitent aujourd’hui une “cohue“ ordonnée qui aime à s’y retrouver. “Ce qui fait l’âme des Halles, c’est déjà le bâtiment en lui-même, qui est, disons-le, très beau, affirme David Vedeira, président de la SEM des Halles. Et puis, il y a la diversité des produits, leur grande qualité, le professionnalisme des commerçants. Beaucoup de producteurs prolongent la relation avec des visites de leur exploitation. C’est donc une relation étroite, de confiance, qui s’est tissée entre commerçants et clients.” Très attachés à leurs Halles, les Niortais leur sont restés fidèles même quand la pandémie en a restreint l’accès. “On a, certes, constaté une baisse de la fréquentation le samedi. Les habitudes se sont modifiées. On a eu, et c’est toujours le cas, plus de monde le mardi et le vendredi”, poursuit David Vedeira. “Beaucoup de gens font, aux Halles, leur sortie de la semaine. Les restrictions de jauge ont été difficiles pour certains parce qu’ils ne pouvaient pas prendre le temps de faire leur marché”, précise Thierry, placier depuis 20 ans. On ne pouvait faire entrer que 350 personnes à la fois, alors il fallait que ça tourne !”

Les Halles en chiffres.

  • 110 commerçants au total.
  • 55 stands fixes à l’intérieur.
  • 3 000 à 3 500 visiteurs actuellement pour le marché du samedi matin.
  • 5 000 visiteurs le samedi matin avant la pandémie.
  • 8 000 visiteurs, le record de fréquentation.
  • 2 placiers + 1 en tiers-temps + 1 remplaçant.

Les Halles sont ouvertes tous les jours, jusqu’à 13h, sauf le lundi, réservé au ménage des stands par les commerçants et du bâtiment par les placiers.

LES HALLES, L’EXPO!

Jusqu’au 10 septembre, les entrées des Halles affichent huit photos d’archives en très grand format. Une exposition signée Darri, amoureux patenté des lieux, à qui l’on doit l’illustration de plusieurs livres sur le marché de Niort. Un diaporama de clichés d’antan visible de l’extérieur, est projeté dès la nuit tombée, sur le fronton côté Sèvre, qui, à l’origine, marquait l’entrée des Halles.

VOS PLUS BELLES PHOTOS DES HALLES .

La Ville et la Sem des Halles ont lancé cet été un concours photos pour la mise en valeur patrimoniale de l’édifice. Le jury a désigné les trois plus beaux clichés aujourd’hui présentés en grand format sous les Halles. Bravo aux gagnants ! Tous les participants peuvent retrouver leurs photos sur www.vivre-a-niort.com et sous forme de diaporama au marché. Merci à eux !


3e prix - Christophe Ribot.


2e prix - Cyril Pierre.


1er prix - Cristina Garcia Torro.