Bienvenue à Niort.


Jérôme Baloge - Maire de Niort.

Niort se transforme, Niort attire, mais notre enjeu est inchangé : bâtir une ville où il fait bon vivre.

 

Ces dernières années, la population niortaise a progressé en moyenne de 0,6 % par an. Ce sont environ 350 nouveaux habitants qui viennent s’installer à Niort chaque année. Le 16 octobre dernier, l’équipe municipale a eu le plaisir d’accueillir à Port Boinot près de 150 de ces nouveaux habitants.

Avec un taux de chômage de 5,4 %, parmi les plus bas de la région Nouvelle-Aquitaine, l’agglomération est un territoire économiquement dynamique. Elle a besoin de faire venir de nouveaux salariés. Pour cela, elle porte une attention particulière à leur accueil en leur proposant, en lien avec les entreprises de Niort Industrie, une formule d’accueil pour faciliter leurs démarches d’installation.

C’est aussi la qualité de vie, la présence de la nature en ville, les transports gratuits et les offres de mobilités que viennent chercher les nouveaux habitants. C’est encore l’accès à des formations supérieures de plus en plus diversifiées. Depuis 2018, Niort compte près de 1 000 étudiants supplémentaires avec un objectif de 5 000 étudiants à horizon 2030.

De nombreux projets restent à concrétiser. Les prochains mois verront plusieurs réalisations aboutir comme l’ouverture de la piscine Pré-Leroy, la fin des travaux de la verrière du passage du commerce, la création de l’artothèque de la Villa Pérochon, la rénovation de la salle Avron du Moulin du Roc.

D’autres projets vont entrer dans une phase active. C’est le cas de la première phase du projet Gare Niort-Atlantique avec l’ouverture d’une première période de concertation pour permettre aux Niortais de s’approprier et de participer à la définition des futurs aménagements. Ce sont également les travaux paysagers sur le secteur Ribray-Gavacherie sur une partie des terrains en friche suite aux démolitions des pavillons. Le secteur de la place Denfert-Rochereau va entamer sa transformation avec d’importants travaux de réseaux préalables à une requalification d’ensemble.

Niort se transforme, Niort attire, mais notre enjeu est inchangé : bâtir une ville où il fait bon vivre.