Du temps pour soi et son enfant.

Petite enfance.
Par Magali Tardé.

Trois demi-journées par semaine, le lieu d’accueil enfants-parents (L.A.E.P.) offre un espace sécurisant dans lequel les enfants de moins de 4 ans, accompagnés d’un parent ou d’un grand-parent, peuvent jouer librement, avec du matériel adapté à leur âge.

Au sein du Pôle enfance de l’Orangerie, le lieu d’accueil enfants-parents, labellisé par la CAF, est gratuit, anonyme et accessible sans inscription préalable. Sans contrainte, on peut y jouer avec son enfant ou s’installer tranquillement pour faire une pause. Pousser la porte d’un L.A.E.P., c’est comme se rendre dans une aire de jeux, à ceci près que deux “accueillantes” veillent à la convivialité du site autour d’une boisson chaude, font du lien entre les parents qui le souhaitent et répondent à d’éventuelles questions sur les tout-petits. “Certains parents viennent partager un moment privilégié avec leur enfant en utilisant des jouets qu’ils n’ont pas à la maison, d’autres cherchent à échanger et à nouer des contacts, et il y en a aussi qui veulent simplement se poser et savent qu’ici, leur bout de chou peut s’ébattre sans risque de se faire mal”, explique Stéphanie Préau, accueillante au L.A.E.P. Cet espace est facteur de bien-être pour les parents et d’épanouissement pour les enfants qui y développent leur créativité et, parfois, vivent leurs premiers contacts sociaux, facilitant l’entrée en crèche ou à l’école.

Ouvert le lundi de 9h à 12h, le jeudi de 15h à 18h et le 2e samedi de chaque mois de 9h à 12h. Fermé la 2e semaine des vacances scolaires et 5 semaines en été. Contact: L.A.E.P. de l’Orangerie. 2 rue Pieter-Bruegel. Tél.: 05 49 79 56 12.