Niort énergie nouvelle.

Projet gare, une vraie concertation à venir?

Depuis plusieurs mois, nous appelons à l’organisation d’une vraie concertation concernant le projet de la gare. Une réunion d’information serait annoncée en novembre. Qu’en sera-t-il?
Si celle-ci se déroule comme pour la place Martin- Bastard, il s’agira d’une simple information: le public présent ne pouvait que formuler à chaud un avis sur un projet déjà ficelé. Une concertation réelle, c’est un autre processus. C’est d’abord du temps consacré à expliquer les ambitions et les contraintes d’un projet et les options possibles. C’est ensuite du temps pour que les citoyens, associations, professionnels et conseils de quartier s’approprient le projet pour formuler d’autres propositions. Et enfin si possible, une méthode pour que les citoyens participent au choix final. Pour chacune de ces trois étapes il faut du temps et un réel partage de l’information.
Aujourd’hui plus que jamais, la crise démocratique s’exprime dans l’abstention massive.
Le paradoxe, c’est que les citoyens sont là dès qu’on les associe aux sujets qui les concernent.
Aux élus revient la responsabilité de cette animation, et ce même s’ils sont amenés à trancher les choix finaux. Il en va de la vitalité de notre démocratie. Pour notre part, nous souhaitons donner aux niortais(e)s la possibilité de décider d’une fraction du budget d’investissement de la commune, et demandons de conforter les moyens humains et les techniques de la vie participative.
Pour le quartier de la gare, nous demandons une vraie co-construction, permettant aux citoyens usagers, habitants, travailleurs du quartier, de partager les enjeux du projet d’aménagement, d’en discuter des priorités, de proposer la transformation des espaces et de suivre l’avancée des débats.

Niort Énergie Nouvelle.
François Gibert, Cathy Girardin, Sébastien Mathieu, Véronique Bonnet-Leclerc.