3 questions à Loïc Mareschal.


Paysagiste, Phytolab.

Comment appréhendez-vous les abords de la gare aujourd’hui ?
Loïc Mareschal. C’est souvent par la gare que l’on découvre la première fois une ville, plus encore à Niort puisqu’elle se trouve au coeur de la cité. Le constat est frappant, on peut quasiment accéder aux voies en voiture ! La sortie pour les piétons débouche très directement dans un paysage routier. Cette particularité n’est pas unique, mais très marquée ici. Pour des questions d’attractivité et de confort, la question du partage de l’espace public et des circulations se pose précisément. La gare a l’avantage de posséder deux entrées distinctes, côté Ouest tourné vers le centre-ville et côté Est, moins développée, débouchant aujourd’hui sur une friche ferroviaire. Notre proposition d’aménagement composera avec le centre-ville à proximité immédiate, les quartiers Est et l’hôpital, autre pôle attractif fort dans le secteur.

Quelles sont les principales intentions qui guident votre projet ?
Loïc Mareschal. Imaginer un projet pour Niort et nulle part ailleurs ! Nous voulons recréer un cadre de vie au sens premier du terme, révéler à travers notre aménagement la qualité de vie à Niort en réintroduisant le végétal, qui rappellera la présence du Marais poitevin et l’Atlantique tout proche. En cela, la gare sera une vitrine pour le territoire. L’idée est de réinscrire cet espace dans la trame urbaine en créant une place de la Gare, et non un simple parvis, intégré au centre-ville. Ce sera un espace public qualitatif, un lieu d’attente agréable au bénéfice de la vie du quartier et de l’activité des commerces de proximité, un lieu de promenade. Nous allons aussi travailler l’idée d’ouverture sur la ville en repensant les circulations et en raccrochant la gare au coeur de ville et au quartier Est. Nous mettrons aussi en valeur les éléments patrimoniaux du site de la gare.

Quelle place a la concertation dans l’élaboration de votre projet ?
Loïc Mareschal. Le réaménagement des abords d’une gare est complexe, de sa conception à sa réalisation notamment pour maintenir les activités pendant les travaux. La concertation et les échanges déjà engagés se poursuivent avec les principaux acteurs concernés : la SNCF bien sûr, Tanlib, les taxis, l’hôpital, les commerçants du quartier. Les usagers de la gare et les riverains seront directement informés. Une concertation particulière est en cours d’élaboration avec les services de Niort Agglo et de la Ville de Niort. L’idée est de les associer et les informer en amont de l’étape avant-projet sous la forme de réunion publique et d’ateliers participatifs. Tout le monde est concerné par ce projet, chaque habitant de l’Agglo est amené à un moment ou à un autre à se rendre à la gare !