Les enjeux pour le quartier et l'agglomération.

Niort Agglo et la Ville de Niort lancent une concertation sur le projet d’aménagement des espaces publics autour de la Gare auprès des Niortais, des habitants de l’Agglomération et des usagers du secteur.
Par Isabelle Toesca. Photos : Darri, Éric Chauvet, Toutatis Drone.

Principale porte d’entrée de Niort et son agglomération, point de passage stratégique sur notre territoire via la gare qui nous relie à moins de 2 heures de Paris et à 40 minutes de l’océan, mais aussi quartier commerçant et d’habitation à l’échelle de la ville, le secteur de la Gare est tout cela à la fois !

Il mérite aujourd’hui un nouveau visage, en accord avec la place qu’il occupe sur le territoire et plus largement dans la région. L’objectif immédiat est d’intégrer sur cet espace une meilleure prise en compte des nouveaux modes de vie, de déplacements et de conditions d’accès qui favoriseront son développement. En recomposant les espaces publics et en créant une véritable place de la Gare attractive, le Projet Gare Niort-Atlantique trouvera un lien naturel avec le centre-ville et Port Boinot profondément rénovés. Le projet permettra aussi un rapprochement avec le quartier de Goise-Champommier-Champclairot séparé du coeur de ville par le réseau ferroviaire et le secteur de l’hôpital.

Imaginons ensemble le futur du Projet Gare Niort-Atlantique.
Niort Agglo et la Ville confient cet aménagement stratégique pour l’image de Niort et son agglomération à l’agence nantaise de paysage et d’environnement Phytolab qui a oeuvré récemment pour celui des espaces publics de Port Boinot. Ce qui sera réalisé est aujourd’hui loin d’être arrêté. Les premières études ont été lancées en 2017. Le maître d’oeuvre, désigné en 2021, a établi un diagnostic. Nous entrons maintenant dans la phase d’élaboration avec pour point de départ une large concertation qui permettra d’exposer les enjeux et ambitions de cet important projet urbanistique. Elle sera aussi l’occasion de recenser les attentes du plus grand nombre qui permettront de redonner une cohérence à cet espace largement fréquenté en coeur d’agglomération.

Projet Gare Niort-Atlantique.

Chiffres Clés.

  • Plus d' 1,5 Million de voyageurs et d’usagers de la gare en 2020.
  • Jusqu’à 14 000 véhicules par jour circulent devant la gare.
  • 17 lignes de bus urbaines, interurbaines Tanlib, régionales et SNCF.
  • 1 station de vélos en libre-service et 1 abri-vélos sécurisé.
  • 1 station de taxis.