Niort, Tous ensemble !

Un an d’action à vos côtés.

Le 15 mars 2020, vous aviez massivement accordé votre confiance à notre liste “Niort, c’est ensemble”. La pandémie de COVID19 touchait déjà notre pays et les Français allaient se retrouver confinés, pour la première fois. Un an après, la crise sanitaire demeure (hélas) toujours d’actualité et notre pays affronte désormais une crise économique et sociale. Dans ce contexte pesant et anxiogène, les Niortais ont su faire face, avec civisme, en respectant les différentes mesures contraignantes imposées par l’État. De nouvelles solidarités sont nées, notamment pour venir en aide à nos aînés et soutenir le commerce de proximité. Durant cette année hors norme, notre majorité a eu à coeur d’oeuvrer au service des Niortais et de la ville. Cette mobilisation a tout d’abord permis de doter l’ensemble des Niortais de masques, à l’issue du 1er confinement. Les services du CCAS n’ont jamais cessé de fonctionner afin d’assurer le portage des repas et les soins à domicile, au profit des bénéficiaires. Dans leur ensemble, les services de la Ville ont su s’adapter afin d’assurer la continuité du service public. Nous avons également souhaité mettre en oeuvre nos engagements de campagne, dans les meilleurs délais. La lutte contre l’isolement faisait partie de ces priorités identifiées lors de la dernière campagne municipale. La crise sanitaire a rendu cette préoccupation encore plus prégnante. Plusieurs bénévoles ont ainsi rejoint les rangs du Réseau fraternel pour effectuer des visites auprès de personnes âgées/isolées.
De nouvelles mesures ont été adoptées pour garantir la sécurité des Niortais : déploiement de nouvelles caméras de vidéo-protection et renforcement des effectifs de la police municipale. La présence d’éducateurs de rue, dans les quartiers “politique de la ville”, sera, elle, effective dès la fin du semestre.
La transition énergétique et le développement durable constituent un autre axe fort de cette mandature, conformément aux engagements pris lors de l’adoption de la feuille de route “Niort Durable 2030”. La mise en oeuvre du programme “Niort Canopée”, qui prévoit la plantation de 60 000 arbres d’ici 2030, se poursuit. Objectifs  : faire revenir la biodiversité au coeur de la ville et créer des îlots de fraîcheur. De nombreux chantiers de végétalisation ont ainsi été engagés, notamment sur l’avenue Salvador-Allende ou au sein des groupes scolaires de la Ville. Le programme de végétalisation du boulevard Main a été approuvé, par le Conseil municipal, en début d’année. Ces travaux permettront la création d’une véritable “Coulée verte”, entre la piscine de Pré-Leroy et Port Boinot, en passant par la médiathèque Pierre- Moinot. Les investissements sur la rénovation de l’éclairage public se poursuivent, et l’extinction nocturne au coeur de la nuit sur une partie de la ville a été mise en place l’été dernier. Inauguré en septembre dernier, Port Boinot est devenu un lieu emblématique de la ville. Cette friche industrielle a repris vie et a fait l’objet de travaux de végétalisation conséquents pour en faire un nouvel îlot de verdure, adopté par les Niortais pour leurs promenades en bord de Sèvre. La poursuite des travaux sur ce site, avec la réhabilitation de la Fabrique et de la Maison patronale, fera de Port Boinot une véritable porte d’entrée du Marais poitevin. Enfin, en matière de fiscalité, malgré un contexte défavorable pour les finances des collectivités locales, l’engagement pris du maintien du “stop fiscal” a été de nouveau respecté. Grâce à une gestion rigoureuse des finances, la Ville a pu inscrire au budget 2021 près de 25 millions d'euros de dépenses d’investissement.
Ces actions pour moderniser la ville, l’embellir, portent leurs fruits et contribuent à faire de Niort une cité attractive, pour les familles comme pour les étudiants. Elle a d’ailleurs été récemment distinguée dans plusieurs palmarès, par la presse nationale. Cela montre la vitalité de notre ville, forte d’un marché de l’emploi dynamique et d’une qualité de vie appréciable, ainsi que sa capacité de résilience, face à la crise. C’est un encouragement, pour notre majorité, à poursuivre les efforts entrepris !

Les élus de la majorité municipale.