La biodiversité s’y donne des ailes.

Aérodrome.
Par Jean-Philippe Béquet.

La Ville a posé un panneau pédagogique à l’aérodrome pour souligner le caractère remarquable du site en matière de biodiversité.

Les contraintes liées à son activité aéronautique font de l’aérodrome Niort-Marais poitevin un espace semi-naturel identifié comme réservoir de la biodiversité de la Trame verte et bleue communale. L’accès restreint au public pour des raisons de sécurité, le contrôle des constructions aux abords et l’agriculture interdite en bord de piste, qui limite les apports d’intrants chimiques, ont permis à la faune et à la flore de s’y développer. L’aérodrome Niort-Marais poitevin est l’un des premiers de France à s’engager dans la préservation de son patrimoine naturel. Un plan de gestion simplifié (PGS) a été élaboré par la Ville, en collaboration avec les associations Deux- Sèvres nature environnement (DSNE) et le Groupement ornithologique des Deux- Sèvres (GODS).

Un site riche et ouvert.
Sur ce site de 162 ha, propriété de la Ville, le public est le bienvenu sur des espaces délimités et réglementés. Les amoureux de nature y découvriront des espèces végétales rares, protégées, voire menacées d’extinction comme le Pigamon nain, le Miroir de Vénus, l’Adonis annuelle et le Bleuet. Six espèces d’orchidées ont été inventoriées, ainsi que l’Origan, plante hôte de l’Azuré du Serpolet, un papillon protégé au plan européen. 269 espèces floristiques y ont été observées depuis 2015. Côté faune, on a dénombré 81 espèces d’oiseaux, dont une trentaine protégée au plan national et européen, ainsi que des reptiles comme la couleuvre verte et jaune et d’Esculape. N’hésitez pas à venir découvrir ce milieu remarquable, à deux pas de chez vous.