Ils ont choisi Niort.

Jérôme Benois.

New tech, compétences et environnement.

« Le meilleur équilibre entre un projet professionnel et un excellent cadre de vie »

Doctolib a choisi Niort pour y installer son nouveau Tech Center au sein duquel vont être développés les nouveaux produits et services de la plateforme. Jérôme Benois, Niortais d’origine, est l’engineering director de cette nouvelle entité. Pour lui, c’est l’attractivité de la ville qui a présidé à son implantation à Niort. “Outre la qualité de vie, le prix de l’immobilier très intéressant, l’attractivité de Niort se traduit, pour nous, surtout par la présence de talents et de compétences dans notre domaine. Nous avons d’abord recruté 10 personnes en 2020 sur des profils d’ingénieurs et de product managers et dix autres suivront durant l’année 2021.” Pour son implantation à Niort, Doctolib a pu bénéficier d’un accompagnement de la direction du Développement économique de Niort Agglo. “Nous avons d’abord lancé notre Tech Center au sein de la pépinière d’entreprises de Niort Agglo. La collectivité nous a ensuite accompagnés dans notre recherche de locaux et nous sommes maintenant installés dans un bâtiment tout neuf, avenue de Limoges.” Dans l’équipe actuelle, Cyprien, product manager, est “descendu” de Paris pour s’installer à Niort avec femme et enfants. Un choix de vie, professionnelle et personnelle, dans lequel il ne voit que des avantages. “Nous recherchions une opportunité qui nous permettrait de nous installer dans une ville à taille humaine, quand l’ouverture de ce nouveau Tech Center à Niort s’est profilée. Ça me permet de trouver le meilleur équilibre entre un projet professionnel passionnant au sein d’une super équipe et un excellent cadre de vie dans lequel nous apprécions l’espace, le jardin, le Marais poitevin, la proximité des plages…”.

Arnaud Barres.

DE Paris à Niort.

« Je vois en permanence des opportunités de synergies »

Arnaud Barres a co-créé la société Game Partners qui intervient auprès des entreprises à des fins de formation, de communication ou de sensibilisation, par le biais de “serious games”, des jeux collaboratifs créés et personnalisés à la demande des clients. Il est résident de Niort Tech depuis début janvier 2021. Son épouse ayant trouvé un travail dans une mutuelle, à Niort, le couple parisien a saisi l’opportunité pour faire le pas vers la province. “Professionnellement, j’avais besoin de mobilité, même si, à Paris, la proximité des grandes entreprises est un atout pour mon activité. C’est donc le cercle personnel qui a prévalu dans notre choix de nous installer à Niort.” La transition entre Paris et Niort s’est faite comme une évidence pour eux qui ne connaissaient pas la ville. “Dès les premières semaines, nous avons été séduits par l’atmosphère douce de la ville, sa lumière, son calme, sa mobilité simple, son offre culturelle de très bon niveau. À Paris, elle était pléthorique, mais nous ne sortions pas à cause de la pénibilité des transports et la longueur des trajets. Ici, nous allons habituellement au spectacle, au théâtre, au cinéma, au restaurant, à pied ou à vélo.” À Niort Tech, Arnaud Barres trouve l’accompagnement nécessaire au développement de son activité. “Ce lieu est, pour moi, symbolique de la capacité de Niort à créer les structures d’accueil adéquates pour les entrepreneurs et développer des synergies entre elles. Depuis que j’ai intégré cet écosystème, je vois en permanence des opportunités de synergies avec d’autres structures et même avec des composantes de l’enseignement supérieur. Ça, c’est puissant et ça va me permettre de recruter des stagiaires et/ou des alternants pour faire croître mon activité.”

Marion Sartori.

Une envie de verdure.

« Paris est à 2h, la mer à 1h, la nature est belle »

Recrutée par l'entreprise Pierre Guérin fin 2019, Marion Sartori a bénéficié de la Box accueil de Niort Agglo et découvre avec plaisir la douceur de la vie niortaise. Marion Sartori vivait depuis 10 ans en région parisienne où elle avait trouvé un emploi après ses études et fondé une famille. “Avec la naissance de mon petit garçon, nous aspirions à une autre organisation pour la vie de famille et nous avions envie de verdure.” Recrutée sur un poste de chargée de développement en Ressources humaines dans l’entreprise Pierre Guérin, basée à Niort et à Mauzé-sur-le-Mignon, elle est mise en relation avec la direction du Développement économique de Niort Agglo. “Notre installation a été grandement facilitée. L’Agglo nous a orientés vers un prestataire immobilier qui a trouvé notre logement, puis a fixé nos rendez- vous, avec la crèche par exemple. L’office de tourisme nous a présenté les nombreuses activités que nous pouvions pratiquer et fait visiter la ville.” Arrivée peu avant le premier confinement, la petite famille a dû attendre l’été pour profiter pleinement de l’environnement privilégié du Niortais. Depuis, ils se font les ambassadeurs du territoire auprès des amis venus les voir, mais aussi dans le cadre professionnel de Marion, pour attirer des talents : “Les arguments sont nombreux : le coût de la vie, notamment des loyers, Paris est à 2h, la mer à 1h, la nature est belle et énormément d’activités et d’animations sont proposées.”

Renaud Guérin.

Un visiopôle à Niort.

« L’action de la ville et de niort agglo a été particulièrement efficace »

Un centre d’ophtalmologie est en projet à Niort. Il devrait ouvrir ses portes au printemps 2022. Sur la zone d’activités Terre de sports, près de l’Acclameur, à dix minutes du centre-ville, le centre regroupera trois à cinq ophtalmologistes pour des consultations simples ou spécialisées, des examens complémentaires avec des appareils de toute dernière génération pour des explorations médicales plus importantes. “Ce projet d’implantation sur Niort se fait en partenariat avec des ophtalmologistes niortais pour répondre à un déficit de praticiens suite à plusieurs départs à la retraite non remplacés. Ce futur bâtiment accueillera donc des ophtalmos qui pratiquent déjà sur Niort, mais aussi dans d’autres villes”, explique Renaud Guérin, directeur du Visiopôle de La Rochelle. Cinq à sept secrétaires et trois à cinq infirmières compléteront l’équipe. Pour lui, le choix de Niort est triple. “D’abord, il y a ce besoin d’ophtalmologie sur la ville et ce partenariat avec des praticiens locaux qui nous ont signalé la situation. Et puis, l’action de la Ville et de Niort Agglo a été particulièrement efficace dans la proposition du terrain et la rapidité avec laquelle la vente a été acceptée et conclue.”

Claire et Gaël Cheval.

Niort au centre de tout.

« Une ville à taille humaine ! »

Claire et Gaël Cheval ont quitté Paris pour reprendre une entreprise familiale fondée par le grand-père de Claire, à Fenioux. Ils se sont installés à Niort il y a deux ans. Un retour aux sources pour la jeune femme qui y est née et y a fréquenté collège et lycée. Ils sont soulagés de ne pas avoir passé le confinement dans les quelques mètres carrés de leur appartement parisien ! Claire et Gaël ont acheté une maison avec jardin, idéale pour la vie de famille. La naissance de leur pre mier enfant, qui a 4 ans aujourd’hui, a été le déclic qui leur a fait quitter la capitale. “Nous aimions tous les deux notre travail, mais pas la vie parisienne : le coût de la vie, de l’immobilier en particulier, la complication des déplacements. Et nous avions envie de nous rapprocher de nos familles”, précise Gaël, Nantais d'origine. Ils trouvent en Niort une ville à taille humaine, parfaite pour un jeune couple actif avec enfants. “Nous apprécions les espaces verts, notamment le Jardin des plantes. Et il y a le cinéma, la médiathèque…”, s’enthousiasme Claire, tandis que Gaël complète : “En termes d’offre commerciale, on trouve tout ce dont on a besoin, notamment dans la zone Mendès- France.” Il conclut : “Nous avons l’impression d’être au centre de tout : à 1h30 ou 2h de Bordeaux et de Nantes, mais aussi de Paris, de La Rochelle et la mer… La situation de Niort est idéale !”