Niort, Tous ensemble !

La rentrée se prépare déjà.

Après une année éprouvante pour de nombreux Niortais, marquée par la crise sanitaire et ses conséquences sur notre vie quotidienne, voilà l’été et avec la levée de certaines restrictions, le retour à une vie (presque) normale. 
Si les Niortais peuvent profiter des nombreuses animations organisées, qu’elles soient sportives ou culturelles, la Ville de Niort prépare déjà la rentrée.
Celle-ci sera placée sous le sceau du développement durable, dans le respect des engagements pris par la Ville à travers l’adoption de la feuille de route “Niort Durable 2030”.
Les vacances d’été étant l’occasion de réaliser les travaux prévus sur les groupes scolaires, nombreux sont les écoliers qui découvriront leur école sous un jour nouveau à la rentrée. Pour leur assurer un cadre de vie et de scolarité propice à leur épanouissement, la Ville a initié un plan pluriannuel de végétalisation des cours d’école. Première bénéficiaire : l’école des Brizeaux, avec des plantations d’arbres, de plantes, la création d’espaces verts, d’un jardin pédagogique et même d’un poulailler !
Le groupe Jacques-Prévert disposera, lui, d’un nouveau restaurant scolaire et de locaux agrandis, tandis que des travaux de réhabilitation sont prévus sur le groupe scolaire Ferdinand-Buisson, avec une large place aux circuits courts.
Au groupe scolaire George-Sand, c’est un chantier de rénovation thermique d’ampleur qui se prépare : travaux d’isolation, de végétalisation de la façade de l’établissement, pose de panneaux photovoltaïques… Le montant estimé des travaux s’élève à 1,84 millions d’euros hors taxes. Conformément aux engagements environnementaux pris par la Ville, les objets et matériaux récupérés sur ce chantier seront réutilisés, recyclés ou revendus par une entreprise d’insertion.

L’été 2021 est aussi marqué par l‘extension de la zone d’extinction de l’éclairage public, entre minuit et 5h30, aux zones résidentielles du centre-ville. Une mesure largement approuvée par les Niortais : 68 % d’avis favorables ont été recueillis, lors d’une consultation réalisée en ligne via le site www.vivre-a-niort.com (septembre 2020). Outre les importantes économies d’énergie constatées, les effets bénéfiques sur la faune et la flore sont indéniables et permettent de préserver la biodiversité. L’extinction de l’éclairage contribue aussi au bien-être des habitants qui peuvent désormais contempler un ciel dégagé. Niort vient d’ailleurs d’obtenir sa 1re étoile au titre du label Villes et villages étoilés, en récompense de son action contre la pollution lumineuse !
Enfin, toujours dans le souci de veiller sur le bienêtre des habitants et conformément à nos engagements, la zone de circulation apaisée va également faire l’objet d’une extension. Cette “ zone 30 ” permettra de limiter la vitesse autorisée dans le coeur urbain de la ville. La vitesse autorisée sera même abaissée à 20 km/h sur les ruelles de la colline Saint-André et sur le quai Métayer. Il s’agit là d’organiser le partage apaisé de l’espace public entre les adeptes des déplacements doux et les conducteurs d’engins motorisés.
Continuer à faire de Niort une ville paisible, respectueuse de l’environnement et où il fait bon vivre, c’est la volonté de notre majorité et le sens de notre action.

Bel été à Niort.

Majorité municipale - dominique six, rose-marie nieto, michel pailley, christelle chassagne, nicolas videau, jeanine barbotin, lucien-jean lahousse, anne-lydie larribau, elmano martins, christine hypeau, bastien marchive, florence villes, philippe terrassin, valérie bely-volland, thibault hébrard, romain dupeyrou, yamina boudahmani, sophie boutrit, gérard lefèvre, aurore nadal, guillaume juin, marie-paule millasseau, florent simmonet, yvonne vacker, eric persais, stéphanie antigny, françois guyon, lydia zanatta, ségolène bardet, nicolas robin, mélina taché, hervé gérard, noélie ferreira, david michaut, aline di meglio, karl breteau, fatima pereira, baptiste david.