Extension du périmètre d’extinction.

Éclairage public.
Par Jean-Philippe Béquet.

Zone restant éclairée.
Nouvelle zone d'extinction.
Zone d'extinction.

L’expérimentation de l’extinction de l’éclairage public entre minuit et 5h30, lancée en juillet 2020, est étendue à de nouveaux secteurs depuis début juillet. Une opération qui s’inscrit dans le cadre de Niort Durable 2030.

La consultation des habitants sur le sujet de l’extinction de l’éclairage public a laissé apparaître une approbation de la démarche à hauteur de 68 % et une acceptabilité de 15 % supplémentaires sous condition d'amélioration du dispositif. Cette opération est motivée par la préservation de la biodiversité en réduisant l’impact néfaste de l’éclairage nocturne sur la faune et la flore, l’amélioration du bien-être des habitants en leur permettant de redécouvrir la sérénité de la nuit, ses bruits, ses étoiles et par les économies d’énergie qui en découlent. La première vague d’extinction a permis 45,8 % d’économies de consommation d’énergie sur le périmètre concerné.

L’éclairage de l’hyper-centre en question.
Au vu de ce succès, tant populaire, qu’environnemental et économique, la Ville a décidé d’étendre le périmètre d’extinction aux zones résidentielles du centre-ville jouissant de peu de circulation la nuit, en dehors des axes principaux et des secteurs classés “politique de la ville” (Clou-Bouchet, Tour-Chabot-Gavacherie, Pontreau/Colline Saint-André). Pour ces derniers, une étude d'optimisation des éclairages est en cours. Elle porte sur l’utilité de chaque luminaire, l’intensité de leur éclairage et leur vétusté. La réflexion porte également sur l’éclairage des rues de l’hyper-centre et des arrêts de bus, ainsi que sur celui des vitrines la nuit.

Des extinctions ciblées.
La nouvelle zone d’extinction concernera les quartiers résidentiels en périphérie de l’hyper-centre. Seront éteints de minuit à 5h30, les secteurs soulignés en vert sur la carte ci-contre. Soit : Pré-Leroy et ses abords, Sablières, Strasbourg, Bellune, l’arrière de l’hôpital, une partie du secteur de Port Boinot, les zones pavillonnaires situées entre le boulevard de l’Atlantique et l’hyper-centre. Une circulation piétonne éclairée sera cependant maintenue entre La Tour-Chabot et le Clou-Bouchet.

Vous avez une demande, un avis, une idée à partager sur l’éclairage public, formulez-les via le module “Anomalie sur la voie publique“ en page d’accueil du site www.vivre-a-niort.com.