Des travaux dans les écoles.

Chantiers.
Par Magali Tardé.

Les plus lourds travaux d’entretien ou le lancement de projets de réhabilitation ont lieu l’été dans les écoles désertées. Le point sur les principaux chantiers.

Un projet innovant de végétalisation de la cour aux brizeaux.
Ce sera la première à bénéficier du Plan pluriannuel de végétalisation des cours d’école programmé par la Ville. La nouvelle cour sera organisée en plusieurs espaces : multisports, jeux, espace vert, oasis pour favoriser les échanges et la créativité, jardin pédagogique et poulailler. Un revêtement clair, des plantations d’arbres et de plantes, des zones enherbées, de nouveaux bancs en pierre ou en bois, etc. les élèves ne reconnaîtront pas leur cour à la rentrée ! Parallèlement des travaux de mise en accessibilité seront menés et intégrés dans ce nouveau décor.

Préparation du chantier de réhabilitation à george-sand.
Les élèves feront leur rentrée dans des modulaires installés pour l’année scolaire sur le plateau sportif. Le projet prévoit des travaux d’isolation extérieure, le remplacement des menuiseries, la pose de panneaux photovoltaïques, la végétalisation de la façade et, à l’intérieur, l’agrandissement du préau, ainsi que la refonte des sanitaires, la modification du système de ventilation et l’installation de rampes d’accessibilité et d’un ascenseur. En vertu des objectifs de développement durable de la Ville, tous les objets et matériaux seront récupérés pour être réutilisés sur place ou dans d’autres équipements municipaux ou bien pour être recyclés et/ou vendus par l’entreprise d’insertion de valorisation des déchets Raivalor.

Un gros chantier énergétique en prévision à ferdinand-buisson.
Les travaux de réhabilitation porteront sur la maternelle et l’élémentaire avec reprise des sanitaires de la maternelle, peinture des couloirs et pose de dalles plombantes sur le sol. À la fin de l’année, une pompe à chaleur sera installée. Elle sera soutenue par les deux chaudières gaz récemment mises en place.

Fin de chantier à jacques-prévert.
Le chantier s’achèvera pendant les vacances scolaires. Les élèves trouveront à la rentrée leur école dans sa nouvelle configuration : le restaurant scolaire entièrement refait et deux extensions. La première, côté maternelle, comprendra une salle de motricité, un bureau de direction et un bloc sanitaire donnant sur la cour, elle-même agrandie. La deuxième, côté élémentaire, comprendra un accueil, un bureau de direction, une salle des maîtres, une classe supplémentaire aménagée et un espace d’accueil périscolaire incluant la bibliothèque. La chaufferie a été refaite et une ventilation par insufflation installée.