Un espace public sécurisant pour tous.

Mobilité.
Par Magali Tardé.

La Ville étend une zone de circulation apaisée à l'échelle du centre-ville à partir de début août.

Première brique du plan mobilité de la Ville, une zone de circulation apaisée, dite “ zone 30 ”, va être étendue à l’ensemble du coeur urbain délimité par la Sèvre, les boulevards de l’Europe, Atlantique, Pasteur et la voie ferrée Parthenay-Gare.
Depuis quelques années, certaines rues sont déjà passées à 30 km/h, ici et là, pour répondre ponctuellement à des problématiques localisées. En uniformisant la limitation de vitesse sur un secteur défini, la municipalité souhaite sécuriser les déplacements, en particulier ceux des piétons et des cyclistes et faciliter la cohabitation des engins motorisés avec les modes de déplacements doux. Modérer la vitesse permet aussi d’améliorer le cadre de vie, en favorisant la communication et l’animation urbaine. Cela incite aussi les usagers à délaisser la voiture pour effectuer les trajets courts.
Un diagnostic, croisant caractéristiques techniques et fonctions principales des rues, a permis de définir les limitations de vitesse pouvant être appliquées pour chacune d’elles. Au sein de cette zone apaisée, des modulations seront donc apportées. Les étroites ruelles de la colline Saint-André, par exemple, seront limitées à 20 km/h, tout comme le quai Métayer, très apprécié des promeneurs, identifié comme zone de rencontre. Ce projet, qui a reçu un avis très favorable de la commission mobilité, pourra évoluer avec le temps. D’autres aménagements en cours d’études viendront compléter ce dispositif pour favoriser les déplacements doux dans la ville, notamment un itinéraire vélo reliant la gare SNCF au Pôle de Noron. Pour la sécurité de tous, d’autres quartiers de la ville feront prochainement l’objet de zones de circulation apaisée.

 

Nouveaux espaces, quelles sont les règles ?
Zone de rencontre et zone 30 : ces zones sont affectées à la circulation de tous les usagers.


Zone de rencontre : 
Vitesse limitée à 20 km/h, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules.

 

Zone 30 : 
Vitesse limitée à 30 km/h, les piétons circulent de part et d’autre de la chaussée qu’ils peuvent traverser en tout point.