Le polar avance masqué.

Festival.
Par Thomas Manse.

Regards Noirs, le festival du polar de Niort est de retour du 25 au 28 février, dedans comme dehors. Au programme, des souris, de la poésie urbaine, des rencontres et dédicaces, une lecture musicale, du polar et des romans. Un inventaire à la Prévert qui, n’en doutons pas, séduira le plus grand nombre. 

C’est à l’Ilot Sauvage, le tout nouveau lieu culturel niortais, sur le site de Port Boinot, que se tiendra Regards Noirs, avec un plateau réduit au vu de la situation sanitaire, mais pas au niveau de la qualité.

Cette année, le festival dépassera ses horizons habituels en s’élargissant à d’autres styles littéraires avec douze invités au programme. Parmi les plus connus, Mathias Énard, qui était de passage à Niort en octobre dernier pour une rencontre autour de son dernier ouvrage “Le Banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs”. Si vous l’aviez manqué, l’occasion vous est donnée de découvrir ou redécouvrir cet auteur.
Autre ambiance, plus alternative, avec Lola Lafon, auteure, chanteuse, compositrice, féministe et libertaire. Son roman, “Chavirer”, sur la prédation et le consentement donnera lieu à une lecture musicale des plus attendues.
Véritable compagnon de route du festival avec de nombreuses rencontres ou ateliers à son actif, Marin Ledun viendra, quant à lui, présenter son dernier polar, “Leur Âme au diable”, petit bijou noir de chez noir.

Le prix Clouzot à Recht et Angotti.
Le festival fera la part belle, comme les années précédentes, aux rencontres et aux signatures. Regards Noirs sera aussi l’occasion de la remise officielle, le 27 février, d’un double prix, décerné en novembre dernier. Le Prix Clouzot 2021, qui prime l’adaptation d’un roman noir en bande dessinée, a été décerné à l’unanimité, à Recht et Angotti, pour “La Cage aux Cons”.

Simone Gélin en Jaune corbeau.
Le tout nouveau Prix Jaune corbeau a été créé à l’initiative du Club de lecture Regards Noirs, réunion de lectrices et lecteurs constituée à la faveur du festival et des ateliers menés par l’auteur Marin Ledun en 2019. Il vient récompenser un polar édité par l’une des trois maisons d’édition de Nouvelle-Aquitaine développant une collection “littérature policière” : Geste Éditions, Cairn et Sud-Ouest. Cette année, le jury a plébiscité Simone Gélin, pour son roman “Adieu Lola” (Éd. Cairn). Enfin, les librairies niortaises (Librairie des Halles, l’Ombre du vent et l’Hydragon) seront présentes in situ comme les années précédentes.

Des souris au Pilori.
C’est au Pilori que reviendra l’honneur d’ouvrir le festival en accueillant une exposition de Rébecca Dautremer, du 17 février au 6 mars. Une exposition de planches originales tirées de son ouvrage consacré à l’oeuvre phare de John Steinbeck, “Des Souris et des hommes”. L’oeuvre trouve un nouveau souffle et de nouvelles teintes sous le crayon et la gouache de l’artiste qui fait revivre ce classique pour en faire un roman graphique hors norme et envoûtant. Illustratrice jeunesse reconnue, elle s’inspire beaucoup de la photographie, du cadrage, des couleurs et de la lumière. Pour ses dessins, elle travaille comme une photographe, sur la composition, la profondeur de champ, le flou… et essaie de proposer dans ses illustrations plusieurs niveaux de lecture, afin de toucher petits et grands. Rébecca Dautremer sera également l’une des invités du festival. L’occasion de découvrir le personnage, en chair et en gouache !

Des quatrains dans la ville.
Des panneaux seront apposés dans dix lieux afin de répandre la poésie dans les rues. L’écriture de chaque quatrain a été confiée à Mathias Énard, Niortais d’origine et Prix Goncourt 2015. Le poème sera illustré par Skki, un artiste considéré comme l’un des précurseurs du mouvement Graffiti, à New York & Post-Graffiti, en Europe. Visible de mi-février à septembre 2021, cette action poétique est à l’initiative et en partenariat avec la Winterlong Galerie, déjà bien connue ou reconnue pour le festival Le 4e Mur. Le vernissage est prévu jeudi 25 février, sous réserve des consignes sanitaires en vigueur.

Toute la programmation sur www.regardsnoirs.niort.fr.
Tous les événements et animations de Regards noirs sont gratuits, mais certaines activités ne seront accessibles que sur réservation.
Plus d’informations au 05 49 78 74 11.

AILLEURS.

  • L’espace culturel Leclerc s’associe à l’édition 2021 en accueillant une animation polar le samedi 27 février.
  • Des rencontres seront prévues avec certains auteurs dans des lycées.
  • Un escape game est organisé dimanche 28 février. Venez en famille ou en solo résoudre des énigmes au départ de Port Boinot.

LES AUTEURS INVITÉS.


PARKER BILAL JAMAL MAHJOUB.


MATHIAS ENARD.


CATHERINE DUFOUR.


LUCAS HARARI.


LOLA LAFON.


ROBIN RECHT.


GWENAËL BULTEAU.


RÉBECCA DAUTREMER.


SIMONE GÉLIN.


EDDY L. HARRIS.


MARIN LEDUN.


CLAIRE RENAUD.

En raison de la situation sanitaire, cet évènement est susceptible d'être reporté. Renseignements sur vivre-a-niort.com.