4 clubs, un millier d’adhérents.

Quatre clubs officieront à la piscine Pré-Leroy. Ils y auront un bureau, dédié ou partagé, sauf le Stade niortais triathlon qui a préféré conserver l’espace dont il dispose à la base nautique de Noron. Ils auront aussi accès à des locaux techniques pour stocker leur matériel et à une salle de préparation physique.

Cercle des nageurs de Niort et Agglomération (CNN).
Découverte des activités aquatiques à partir de 4 ans, pratique de la natation (sportive/ loisirs), du water-polo, formation au sauvetage et secourisme. 600 adhérents en 2018.

Céline Vinatier, présidente du CNN :
“Ces dernières années ont été difficiles pour le club, mais nous avons toujours pu compter sur le soutien des élus. Notre premier objectif est que nos adhérents puissent reprendre leurs activités et profiter de ce bassin de 50 mètres qui offre des conditions exceptionnelles. Nager toute l’année dans cet environnement idyllique, avec la vue sur Pré-Leroy, c’est merveilleux ! Nous espérons aussi accueillir des délégations sportives en stage de préparation pour les jeux Olympiques.”
Plus d’infos sur www.cnniort.fr.

Association des plongeurs de Niort et des environs (APNEE).
Pratique de la nage avec palmes, de la plongée bouteille et de l’apnée à partir de 14 ans, formation de plongeurs, de cadres et de secouristes, baptêmes de plongée à partir de 8 ans, section handisport. 200 adhérents en 2018.

Wilfrid Malla, président de l’APNEE :
“Nous allons proposer de nouvelles activités pour tenter de toucher un plus grand nombre de personnes. Nous voulons mettre en place des entraînements spécifiques de nage avec palmes, ouvrir une section de hockey subaquatique, renforcer l’apnée de compétition. À moyen terme, nous aimerions organiser des événements sportifs de niveau régional”.
Plus d’infos sur www.plongee79.com.

Stade Niortais Triathlon (SNT).
Entraînement aux trois épreuves du triathlon (natation, cyclisme et course à pied), animations de découverte et compétitions triathlon, bike and run, duathlon et swimrun. 135 adhérents.

Richard Bourdin, président du SNT :
“Ce nouvel équipement va nous permettre de disposer de lignes d’eau supplémentaires et d’accueillir beaucoup plus d'adhérents, notamment les personnes qui sont actuellement sur liste d’attente. Nous allons pouvoir mettre en place le projet du club et développer en particulier l’école de triathlon pour les 6-17 ans et le handisport.”
Plus d’infos sur www.snt79.fr.

Mille Bulles.
Pratique de la plongée bouteille à partir de 10 ans, développement de l’aisance aquatique avec des immersions en apnée. 70 adhérents en 2018.

Renaud Huard, président de Mille Bulles :
“Nous allons pouvoir recentrer nos activités sur un seul lieu, entraînements pratiques et cours théoriques. L’accès au local mutualisé où sera stocké du matériel spécifique à la plongée en piscine va également nous éviter beaucoup de manutention et de perte de temps. Et nos adhérents auront la possibilité de plonger en famille puisque nos créneaux horaires vont être regroupés le même soir.”
Plus d’infos sur mille.bulles.free.fr.