Consommations optimisées.

Eau et énergie.

Une attention toute particulière a été portée à l’amélioration énergétique de l’équipement. Grâce à un matériel performant et à la mise en place d’un système de gestion technique centralisé, le coût en fluides par usager (eau, gaz, électricité) sera moins élevé qu’auparavant.

Chauffage et isolation.
3 chaudières gaz à condensation pour une réduction de 20 % des consommations par rapport à des chaudières traditionnelles ; doubles vitrages ; isolation par l’extérieur avec de la laine de roche ; verre cellulaire insensible à la vapeur d’eau pour l’isolation en toiture ; centrales de traitement d’air de type double flux qui se régulent en fonction de l’occupation des locaux ; centrale double flux associée à une déshumidification de l’air avec récupération énergétique pour la halle du bassin intérieur ; couverture thermique qui se déploie sur la totalité ou sur la moitié de la surface du bassin nordique en fonction de sa configuration d’utilisation ; récupération de chaleur dans les douches pour le générateur d’eau chaude sanitaire.

Électricité.
Éclairage à Led généralisé sur l’ensemble de l’équipement, variateurs de vitesse sur les pompes de filtration.

Eau des bassins.
Filtration à diatomées (micro-algues fossilisées) permettant de diviser par 4 la consommation d’eau par rapport à une filtration à sable, soit une économie de 4 000 mètres cubes d'eau par an. Une seule vidange par an au lieu de 2.