Des Niortaises dans le grand nord.

Raid aventure.

Par Thomas Manse.

Du 23 au 27 janvier, deux équipes féminines niortaises se sont envolées pour la Finlande pour participer au fameux Laponie trophy.

C’est un raid extrême 100% féminin, une aventure sportive qui se déroule en Finlande et s’adresse à toutes celles qui souhaitent se challenger tout en récoltant des fonds pour une association caritative. Trois épreuves sont à réaliser en binôme : running et raquettes de 15 à 20 kilomètres ; running et fat bike de 16 à 20 kilomètres, ski de fond de 1,5 à 8 kilomètres et icemad (épreuve finale comprenant un parcours de ski de fond en stade de huit boucles de 800 mètres en relais
+ un parcours d’obstacles sur une piste de ski + une descente en bobsleigh sur 950 mètres.). Les équipières doivent arriver ensemble, le tout par des températures allant jusqu’à moins 30 degrés.

Deux équipes solidaires.

Deux équipes venues du Niortais y ont participé. Morgane Guillard et Magali Travers (les pupilles) et Sonia Thomas et Hélène Morisseau (équipe 28) ont affronté le froid et la fatigue, dans un perpétuel dépassement physique pour se classer au final en dizième position pour les premières et douzième pour les secondes. Les deux équipes vont pouvoir remettre 3000€ à la jeunesse Cherwoodienne qui lutte contre la mucoviscidose pour l’une et 1000€ à Valentin Haüy, qui aide aveugles ou malvoyants dans leur quotidien, pour l’autre. Une belle réussite dans des paysages magiques et glacés et l’aboutissement de deux années de préparation sportive et mentale, mais aussi de recherche de partenaires et de sponsors. Revenues avec plein d’étoiles et de flocons dans les yeux, nos sportives réfléchissent déjà à leur prochain défi. On applaudit des deux moufles ce bel exploit nordique.