Protéger les chauves-souris.

Biodiversité.

Par Jean-Philippe Béquet.

La Pipistrelle commune.
 

En 2019, la ville, en partenariat avec Deux-Sèvres nature environnement, a réalisé un recensement de la population des chiroptères sur certains bâtiments publics et ouvrages d’art, à la lumière duquel une charte de protection de ces animaux protégés a été adoptée par le conseil municipal du 3 février.

Ce document engage la collectivité à prendre en compte les colonies de chiroptères dans son bâti dès lors qu’elle y réalise des travaux. Les lieux où des gîtes de chauves-souris ont été identifiés sont alors labellisés “Refuge pour les chiroptères“ et voient l’apposition d’une plaque signalétique. C’est le cas pour le pont du bief de Grenouillet et pour le bâtiment du centre technique municipal de la Chamoiserie.
La charte se présente sous forme d’un guide technique qui préconise la manière de mener des travaux quand des chiroptères sont présents, comment créer des accès sous les toitures pour faciliter leur circulation et leur gîte, etc. Ces conseils sont à la disposition des particuliers, dispensés par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) et par Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE).

Amatrices de moustiques.

Les chiroptères étant une espèce protégée, il est formellement interdit de détruire les colonies et de perturber leur habitat. Insectivores voraces, ils trouvent leur utilité en se nourrissant de grandes quantités de moustiques et de mouches.
La charte de protection des chiroptères est incluse au nouveau Plan d’action biodiversité de la Ville.

Les contacts : CAUE au 05 49 28 06 28 ou mail Lucie Aubrac ;
DSNE au 05 49 73 37 36 ou à contact@dsne.org ou au 48 rue Rouget-de-Lisle.