Le festival Nouvelles Scènes numéro 11.

Musique.

Par Thomas Manse.

Cléa Vincent
 
Lio
 
Pi JA MA
 

L’association nouvelles scènes remet le couvert musical du 13 au 21 mars pour un festival où la curiosité sera une nouvelle fois le fil rouge, tout comme la réappropriation du territoire. Nouvelles scènes sera partout et pour tous les goûts !

Sooo POP : LA SOIRÉE D’OUVERTURES.

Quarante artistes, vingt-quatre lieux, des interventions dans les lycées et collèges, des lieux atypiques, des moments uniques, une boum pour les mômes, des artistes émergents et d’autres confirmés, venus de France, du Canada, du Sénégal, de Belgique en force ou de Tunisie et d’Argentine. Une programmation éclectique, ouverte à tous, qui va du disco au rap en passant par le néoclassique, la chanson, le rock et l’électro. Cerise sur le gâteau, la majorité des concerts sont gratuits.

Jeudi 19 mars, c’est au moulin du roc que ça se passe. Le moment phare du festival pour faire pétiller vos yeux, vos coeurs et vos  reilles. The place to be, en quelque sorte !  Les organisateurs ont vu les choses en grand et vous ont concocté une soirée exclusivement dédiée à la pop culture et déclinée sous la forme d’une émission de variétés présentée par la pétillante Cléa Vincent. Un évènement qui deviendra le lieu de rencontre des artistes de la french pop, invitant des artistes repérés et des artistes révélation, créant ainsi des échanges inédits.
Que du beau monde pour la soirée sooo pop, avec en invitée d’honneur, Lio, artiste solaire et enthousiaste, au parcours riche et subtil qui fête cette année ses quarante ans de “pop” carrière. Des pépites de la jeune chanson française comme Fishbach, Voyou et PI JA MA, seront à l’affiche et tous les artistes seront invités à chanter deux ou trois morceaux, accompagnés par les Blues Jeans Boys.
Un beau moment d’ouvertures qui se conclura par un concert de Morgane Imbeaud. Celle dont la voix familière a bercé nos oreilles avec Cocoon, il y a quelques années, nous dévoile à présent son nouvel album solo, Amazone, sorti en décembre dernier. Un projet mûri en Norvège, loin des autres, mais plus proche de son coeur…

Jeudi 19 mars, à partir de 20 heures, au Moulin du Roc.

Des échauffements avant le lancement.


Après un premier rendez-vous le 16 février dernier avec la venue d’Hania Rani et Rami Kalifé pour une soirée entièrement dédiée au piano, nouvelles scènes a prévu quelques “échauffements” avant la grande soirée d’ouverture.
Ainsi, vendredi 13 mars, Alex Rossi, le plus italien des chanteurs français mettra un feu suave au dance floor du hangar, accompagné de DJ Pablo Escobar et DI#SE.
Samedi 14 mars, Kayzer Quartet et El Vidocq seront au Logis de Russey (Saivres) pour une prestation gratuite mêlant néoclassique et électro vintage. P.R2B et Süeür seront, quant à eux, au temple de Sainte-Néomaye pour une soirée rap et électro.
Dimanche 15 mars, ce sera au tour des halles de Niort de prendre des secousses musicales avec le retour de El Vidocq à l’heure de l’apéro.
Mercredi 18 mars, les plus jeunes danseront à la boum des mômes, place du Donjon, pour un dancing mené par Kim. Le Camji accueillera, le soir, la grosse sensation Video Club, qui cumule quelques millions de vues sur Internet avec ses singles électro-pop sucrée. Belle performance pour ce duo en couple dans la vie qui n’a que 18 ans d’âge chacun.

Plus d’informations sur www.nouvelles-scenes.com.

 

La mission se poursuit après la soirée d’ouverture.


À peine remis de la soirée sooo pop soirée, vous pourrez enchaîner, jusqu’au 21 mars, sur des concerts mêlant tous les horizons.
Vendredi 20 mars restera sans nul doute dans l’esprit de tous comme la journée marathon du festival ! Elle commencera à 12 heures 30 au pôle universitaire de Niort pour se terminer au bout de la nuit à l’entr’acte en passant par de multiples lieux, bars et autres estaminets dont Niort a le secret.
Samedi 21 mars appellera à la sérénité puisque c’est au cloître de l’hôpital que vous êtes conviés pour deux concerts surprenants et hors du temps. Puis, vous partirez à la découverte de la kora dans un lieu surprise ou bien encore du chant arabe teinté de folk à la librairie des halles.
la nuit vous appartiendra ensuite et vous pourrez picorer, entre rock-folk et transe lectro jusqu’au final explosif au Camji avec Monsieur Yuksek.

Plus d’informations sur www.nouvelles-scenes.com.

partout et pour tous les goûts.

Nouvelles scènes investit le territoire : Le hangar, Le temple de Sainte-Néomaye, les halles, la place du donjon, le moulin du roc, le pôle universitaire de Niort, croque bedaine, le camji, L’entracte, le vintage, le 11bis, le cloître de l’hôpital de Niort, la librairie des halles et même des lieux surprises encore tenus secrets…

Les navettes de l’agglo pour faciliter vos transports.

Vendredi 13 mars : départ à 21 heures de la Brèche vers le hangar (service assuré par un bus de ville). Samedi 14 mars : départ à 2 heures du hangar vers la Brèche (service assuré par un autocar). Samedi 21 mars : départ à 18 heures 30 de la Brèche vers le hangar (service assuré par un bus de ville). Ligne 1 de 18 heures 27 et de 18 heures 47 à la Brèche desserviront spécifiquement le hangar. Samedi 21 mars : départ à 22 heures du hangar vers la Brèche (service assuré par un autocar).