Des personnages clés.

Description disponible sous l'image

  1. Edmond PROUST.
    Mobilisé au 32e RI (régiment d’infanterie), il combat durant la Première Guerre mondiale à l’issue de laquelle il obtient la croix de guerre avec palme. Démobilisé en 1919, il reprend son métier d’instituteur. Il fonde la MAIF (MAAIF à l’époque) en 1934, en est le premier président et contribue à son développement. Il est à nouveau mobilisé en 1939 au grade de capitaine du 32e RI. Fait prisonnier en juin 1940, il est libéré en août 1941. En 1942, il crée un petit groupe de résistants autonome dans le sud des Deux- Sèvres et prend une part très active dans la Résistance sous les pseudonymes de Gapit, puis Chaumette. Il devient chef de toute la zone sud des Deux-Sèvres de l’OCM (Organisation civile et militaire) puis sur tout le département, chef de l’AS (Armée secrète) des Deux-Sèvres, chef des Ffi(Forces françaises de l’intérieur) sur le secteur. Il participera à la libération des Deux-Sèvres, de la poche de La Rochelle puis à la capitulation allemande.
     
  2. René HUDELEY.
    Le Comité de libération désigne cet ancien professeur au lycée Fontanes et conseiller municipal élu en 1935, chargé de fonctions préfectorales pour le département des Deux-Sèvres. Il reçoit pour mission de regrouper la Résistance, de constituer le Comité local de Libération, de dresser la liste des collaborateurs, préparer la relève de l’encadrement administratif, organiser l’information libre. Dans le cadre de ses fonctions, il désignera Émile Bèche maire de Niort, le 6 septembre 1944.
     
  3. Émile BÈCHE.
    Instituteur, directeur d’école, élu député des Deux-Sèvres en 1936, il s’engage dans la Résistance au sein du réseau CND-Castille. Membre du Comité départemental de libération, il est désigné maire de Niort par René Hudeley le 6 septembre 1944. Il est ensuite élu dans cette fonction de 1945 à 1947, puis de 1957 à 1971. Avec quatre autres résistants, il fonde le journal La Nouvelle République du Centre- Ouest dont le premier numéro parait le 8 septembre 1944.