Le point après l’été.

Grands travaux.
Par Sylvie Méaille.

À la médiathèque Pierre-Moinot, les supports de l’extension en saillie, qui surplombera l’escalier côté boulevard Main, sont en place. Le bâtiment du Port se prépare au ravalement de ses façades.

Au conservatoire Auguste-Tolbecque, les travaux de peinture, revêtements et faux-plafonds se sont poursuivis tout l’été. À l’extérieur, côté cour, les pavés ont été reposés.

Des trottoirs en béton désactivé, de nouveaux arrêts de bus, des bandes cyclables, un revêtement plus clair pour la chaussée, les Ponts-Main sont en pleine transformation. Une fois les travaux achevés, ils offriront un accès direct à Port Boinot.

Suivez l’évolution des grands travaux sur vivre-a-niort.com et sur niortagglo.fr.

 

Le Jardin des plantes.

Après une première tranche menée par le Syndicat des eaux du Vivier (SEV), les travaux du jardin des plantes se poursuivent jusqu’au 12 octobre. La largeur de l’allée basse va être réduite pour augmenter celle de la berge. Cette extension sera végétalisée. L’enrobé noir de l’allée va être remplacé par un revêtement calcaire clair, des bancs et des candélabres de style quatre faces vitrées vont être posés. Les garde-corps de la passerelle qui enjambe la Sèvre seront rénovés et la rampe sera adoucie pour en faciliter l’accès. La cascade près de l’entrée du jardin a été remise en eau début août. Restaurée, la grille de l’allée haute sera remise en place la 2e quinzaine de septembre. La circulation automobile sera interdite sur l’allée basse, réservée aux piétons et aux cyclistes. Des plots interdiront l’accès aux véhicules à moteur.

 

Dans les écoles.

Description de l'image disponible ci-dessous
Le groupe scolaire Paul-Bert.

Pour que la rentrée se fasse dans des conditions optimales, les travaux d’entretien ont lieu cet été dans les écoles. Chaque année, la Ville consacre un budget de 2 millions d’euros à l’entretien courant des écoles publiques : travaux de sécurisation et d’accessibilité, de réseaux, d’embellissement, etc. Cet été, 1 350 000 € ont été investis, avec parmi les plus gros chantiers celui du groupe scolaire Jules- Ferry qui a bénéficié d’un ravalement de ses façades, mais aussi, côté maternelle, de l’installation d’une rampe permettant l’accessibilité de deux salles de classes et du restaurant scolaire, du remplacement des vitres de la coursive par un verre securit ainsi que de la réfection des sanitaires du dortoir et, côté élémentaire, de la création d’un jardin pédagogique. Autre chantier d’envergure : la cour de récréation du groupe scolaire Paul-Bert a été entièrement refaite avec un enrobé clair, qui renvoie moins de chaleur par temps chaud. Les deux grands arbres de la cour ont également fait l’objet d’un traitement : une terrasse en bois à hauteur des paliers de classes protège leurs racines qui peuvent désormais respirer et recevoir l’eau de pluie, sans constituer un danger pour les enfants. Des bancs ont été installés et des jeux tracés au sol.