Vers le renouveau urbain du quartier.

Pontreau / Colline saint-andré.
Par Isabelle Toesca.

La Ville de Niort et Niort Agglo investissent pour la rénovation du quartier Pontreau / Colline Saint-André. Les deux collectivités ont signé mardi 16 juillet une convention avec l’État et les partenaires financiers de ce projet intégré au Contrat de Ville.

Le quartier prioritaire du Pontreau / Colline Saint-André va se transformer en profondeur. Plusieurs opérations sont engagées sur la période 2019-2024 pour développer l’attractivité du quartier et améliorer le cadre de vie des habitants. “L’objectif est de requalifier les espaces publics notamment les places centrales Denfert-Rochereau et de Strasbourg, d’améliorer la qualité générale de l’habitat social et privé souvent dégradé, mais aussi de restructurer l’offre commerciale de proximité et recréer un centre de quartier tourné vers le centre-ville”, commentait Jérôme Baloge, maire de Niort et président de l’Agglomération à l’occasion de la signature de la convention pour le renouvellement urbain du quartier.

Un quartier en mutation.
Le coût total des opérations s’élève à presque 26 milliers d'euro cofinancés par la Ville de Niort, Niort Agglo, l’État et leurs partenaires : Action Logement, Banque des Territoires, Immobilière Atlantic Aménagement, Deux- Sèvres Habitat. Elles contribuent à développer une vie de quartier à la faveur d’une mixité sociale, autour d’équipements publics et de commerces. À titre d’exemple, une action particulière est engagée sur l’amélioration de l’habitat. Grâce à l’aide de l’ANAH, 60 logements privés seront réhabilités d’ici 2022 dans le cadre de l’OPAH-RU et les 242 logements des tours du Pontreau bénéficieront d’une réhabilitation énergétique d’ici 2020 par Deux-Sèvres Habitat. La Ville de Niort intervient sur les espaces et équipements publics pour requalifier l’ensemble du quartier. En accordant une place importante à la végétalisation et aux mobilités douces, elle va réaménager le secteur Denfert-Rochereau, créer un square urbain traversant à l’arrière du centre socioculturel qui lui-même sera entièrement réhabilité sur la période 2022-2024. La Ville va aussi créer une maison des services au public - la Maison France Services - place de Strasbourg d’ici 2022 et effectue le ravalement de façade du groupe scolaire Jules-Ferry. Le développement commercial du quartier accompagné par Niort Agglo repose notamment sur l’extension du centre commercial de la rue Jules-Ferry et la mutation économique de la rue Pluviault.

Description disponible sous l'image
Le groupe scolaire Jules-Ferry.