Des équipements pour tous

Infrastructures.

Un tiers de la population niortaise pratique une activité sportive. Un chiffre qui peut donner le tournis. Néanmoins, grâce à ses nombreux équipements la Ville de Niort leur permet de pratiquer leur sport favori dans les meilleures conditions.

Chiffre clé :

  • 270 milliers d’euros budget consacré aux réfections et aménagements des établissements sportifs en 2018

Avec une quarantaine d’équipements intérieurs et extérieurs, Niort sait s’adapter à l’offre et à la demande de ses sportifs. Les équipements dont le service des sports assure la planification sont mutualisés entre plusieurs utilisateurs afin d’en avoir un usage optimisé. C’est aussi le service des sports de la Ville qui assure l’entretien des lieux pour l’hygiène, la propreté et les contrôles de prévention des légionelles. À Niort, de grands espaces structurants de pratique intérieure existent comme l’Acclameur, la salle omnisport ou le complexe Barbusse ou extérieure comme les stades René-Gaillard ou Espinassou.

Et plus encore

Niort dispose également de dixhuit salles dédiées à la pratique sportive (dont 11 gérées par la Ville), dix stades, deux piscines et bien d’autres endroits de pratique comme les boulodromes, l’aérodrome, la base nautique, le golf, l’hippodrome, le centre équestre, le parcours de pêche, la piste BMX, etc. Un inventaire à la Prévert qui résume la richesse de l’offre municipale en matière sportive avec 52 000 m2 de surface bâtie. Les Niortais l’ont bien compris puisque ces équipements sont utilisés presque 100 000 heures par an.