3 questions à Alain Baudin

Maire-adjoint en charge des sports.
Vice-président de niort agglo.
En charge de la politique sportive.

Un tiers de la population niortaise pratique un sport. Comment expliquez-vous ce chiffre fort ?

Alain Baudin. Cela tient, selon moi, à la volonté de la municipalité de valoriser les pratiques sportives dès le plus jeune âge avec l’ANIOS ou en organisant des évènements sportifs fédérateurs de niveau national, voire international. Mais cela tient surtout à l’offre de la Ville. Avec 135 clubs soutenus, 64 disciplines offertes et plus de 60 équipements sportifs, Niort n’a pas à rougir. Ajoutons à cela l’investissement sans faille des clubs.

Niort est à nouveau labellisée “Ville active et sportive” 3 lauriers. Quelle signification donnez-vous à ce renouvellement ?

Alain Baudin. C’est une nouvelle reconnaissance du travail accompli, la victoire de l’implication de tous, le fruit de l’unité des agents de la Ville et de l’Agglo et d’une politique sportive menée depuis des années en synergie avec le service des sports, les clubs et l’Office du sport niortais. Une politique qui accompagne une diversité de disciplines ouvertes à tous les publics dans des infrastructures accessibles. L’idée majeure est d’associer les clubs à toutes les initiatives sportives portées par la Ville.

Quid des projets ou challenges à venir ?

Alain Baudin. Deux projets d’envergure sont actuellement portés par Niort Agglo : la rénovation de la piscine Pré-Leroy et celle du complexe sportif de la Venise verte. Ensuite, nous travaillons toujours à améliorer notre offre sportive avec un ultime et très rare 4e laurier dans le viseur. Le développement d’activités mêlant sport et santé est une piste intéressante. Nous réfléchissons au déploiement d’un parcours santé et d’actions en faveur du sport en autonomie dans un lieu adapté.