Délicat comme une dentelle.

EXPOSITION.

L’artiste deux-sévrienne Eliane Larus exposera ses oeuvres de dentelle du 2 au 21 avril au musée Bernard d’Agesci dans le cadre des Journées européennes des métiers d’art. Peintre, sculptrice, Eliane Larus a, un jour, ajouté la dentelle à son oeuvre plasticienne. C’est auprès des dentellières de Saint-Pardoux, auxquelles elle demande d’interpréter une de ses créations, qu’elle acquiert la technique ancestrale des fils savamment entrecroisés. Entre ses doigts, cet artisanat d’art prend alors une dimension artistique supérieure dans laquelle Eliane Larus se reconnaît. Au musée d’Agesci, l’artiste exposera dessins, peintures et sculptures sur le thème de la dentelle, des oeuvres dont l’univers oscille entre le grave et le dérisoire, le culturel et le brut, expression de la quête d’une émotion poétique, de la recherche d’une expression primordiale et instinctive, à la manière des Dubuffet, Chaissac et des artistes du mouvement Cobra. Le vernissage de l’exposition aura lieu vendredi 5 avril, à 18h30.

MAIS AUSSI.
Samedi 6 avril, à 15h, Éliane Larus et la dentellière Martine Piveteau donneront une conférence intitulée “Elles font dans la dentelle”, au musée Bernard d’Agesci.
Samedi 6 et dimanche 7 avril, Martine Piveteau et Marie-Rose Bertin feront des démonstrations de dentelle aux fuseaux. (Gratuit).