Les ruches connectées prennent leur envol

Innovation
Par Magali Tardé.

Après trois ans de recherches, ça y est ! Jérôme Clerjeau, 25 ans, étudiant au Pôle universitaire de Niort, peut lancer la commercialisation de sa balance connectée pour les ruches.

Le prototype de balance connectée créé par Jérôme Clerjeau et ses camarades de terminale STI 2D du lycée Paul-Guérin a bien évolué. Il l’avait lui-même amélioré lors de ses études d’ingénieur et le travail réalisé depuis un an avec un industriel spécialisé dans le pesage de précision l’a rendu encore plus performant. “C’est après avoir lu un article que m’a consacré le magazine Capital, que Frédéric Timbert, de la société Timber Production, m’a contacté. Nous nous sommes associés pour créer Bee2Beep, la première balance française dédiée au monde de l’apiculture et certifiée Origine France Garantie”, explique le jeune homme. Installée sous la ruche et équipée de capteurs, cette balance permet d’en connaître, en temps réel, le poids, la température, le taux d’humidité… “Les apiculteurs professionnels sont particulièrement intéressés, car avoir accès à ces données à distance évite des déplacements inutiles pour collecter le miel, mais peut aussi alerter en cas de problème.” Des précommandes seront lancées dès avril via la plateforme de financement participatif Ulule et les premières livraisons sont prévues en mai et juin. Un grand moment donc pour ce jeune entrepreneur qui termine actuellement sa licence pro entrepreneuriat et management.

Bon à savoir.
La première ruche connectée sera inaugurée vendredi 5 avril au FabLab ENO. La manifestation aura pour double objectif de faire connaître le dispositif et, dans le cadre d’une collaboration avec un apiculteur local, Vincent Grimmiaux, évoquer l’installation de ruches en entreprises. L’évènement se veut à la fois pédagogique et ludique : à 10h30, conférence sur l’apiculture en entreprise. 12h : cuisine au miel à la plancha ENO. L’après-midi : ateliers peinture, émaillage et fonctionnement des ruches.