Niort, c’est ensemble !

Le cap du redressement maintenu

Entre 2007 et 2014, le volume de la dette est passé de 27,62 millions d’euros à plus de 90 millions d’euros. Une augmentation de plus de 200􀣢%􀣢 ! La situation financière devenait alarmante. Le seuil d’alerte qui aurait eu pour conséquence une mise sous tutelle de la Ville par la Préfecture était on ne peut plus proche. Les Niortais nous ont accordé leur confiance pour mettre fin à cette gabegie. Le mandat qu’ils nous ont donné nous engage.
Nous sommes parvenus à diminuer l’encours de la dette de 9,3% entre 2014 et 2016 pour le ramener à un niveau en dessous de celui de 2012 et ainsi nous éloigner du seuil d’alerte. L’heure n’est toutefois pas à la satisfaction et cette politique de soutenabilité de la dette au regard des capacités de remboursement de la Ville demeure nécessaire. Cet effort est chaque année fragilisé par de nouvelles contraintes imposées par l’État. N’oublions pas que la Ville s’est vue privée de plus de 10 millions d’euros de dotations ces trois dernières années.
La vigilance reste de mise et nous maintenons le cap du redressement financier.
Cela ne doit pour autant pas se faire aux dépens des Niortais qui ne sont pas responsables de la gestion financière hasardeuse menée entre 2008 et 2014. Le stop fiscal est d’ailleurs encore une fois confirmé.
Cela ne doit pas non plus se faire aux dépens d’un service public de qualité. L’arrivée très prochaine de la gratuité des transports, la mise en oeuvre de la cantine le mercredi ou encore la création du portail citoyen, véritable outil participatif, attestent de notre détermination à renforcer et moderniser les services à la population malgré des moyens toujours plus contraints.
N’en déplaise aux responsables de la situation financière catastrophique dont nous avons hérité, nos engagements sont tenus et nous continuons de faire mieux avec moins.

Les élus de la majorité municipale