Politique jeunesse - Être jeune à Niort

Une politique jeunesse se met en place au sein de la collectivité. Revue de l’existant et des projets. Par Jean-Philippe Béquet

Selon le dernier recensement de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) la ville de Niort compterait près de 11 000 jeunes de 15 à 29 ans, soit 19,2 % de sa population. Un chiffre supérieur à la moyenne des villes françaises établie à 13,6 %. Ces jeunes qui ont des attentes et des modes de vie spécifiques, évoluent au rythme de la société. Ce qui ne manque pas d’interpeler la collectivité qui se doit d’être en capacité de répondre à ces attentes et d’oeuvrer pour le bien vivre de ses jeunes citoyens. C’est pourquoi la Ville s’est lancée dans la définition de sa politique jeunesse et l’élaboration d’un programme d’animations et d’activités. Un travail de longue haleine axé sur le dialogue et la concertation avec les jeunes Niortais.


Place à l'écoute
Mieux qu’un sondage, le travail réalisé en résidence au printemps 2016 par le BDiste Terreur graphique livre une photographie réaliste de ce qu'est “être jeune à Niort”. Un regard drôle, parfois décalé, tendre et amusé sur une jeunesse qui, entre se retrouver dans un centre-ville rénové et embelli et profiter des nombreuses structures culturelles et sportives, semble ne pas s’ennuyer. Une politique jeunesse est cependant en cours d’élaboration pour améliorer l’offre faite aux jeunes. “Dès cet été, la Ville va proposer des séjours pour les 15-17 ans”, affirme Rose-Marie Nieto, maire-adjointe en charge (entre autres) de la jeunesse.
Place au dialogue
La Ville se lance également dans un grand recensement de tous les projets et de toutes les structures qui travaillent pour la jeunesse. “Nous avons réalisé un catalogue exhaustif de tout ce qui se fait sur la ville pour nos jeunes. Un travail sur les attentes des jeunes est en cours d’actualisation, mais nous savons déjà que ces derniers ont des attentes en matière de mobilité, de logement, de concertation sur les usages des aménagements de la Ville, d’accès aux équipements sportifs… Nous pouvons déjà dire que le libre accès au transport qui sera mis en place au 1er septembre est une première réponse à la question de la mobilité mais il y a sans doute d’autres choses à imaginer. Il s’agit maintenant pour nous de passer d’un diagnostic à des offres concrètes et de co-construire cette offre renforcée avec les jeunes niortais”, poursuit Rose-Marie Nieto.

Le chiffre
11 000  Jeunes de 15 à 29 ans