Service événements - Dans les coulisses des événements de l’été

La Ville organise ou accompagne plus de 700 événements chaque année. De la simple commémoration au 14 juillet, des festivités de Noël au semi-marathon, ils mobilisent plusieurs services municipaux et de nombreux agents. Passons une tête dans les coulisses de quelques-uns des événements phares de l’été.
Par Jean-Philippe Béquet

“Pour la fête de la musique, un très gros dispositif de sécurité est mis en place.”

S’il est agréable d’être spectateur d’un événement, jamais (tout au moins rarement) ne se pose-t-on la question du travail et de la mobilisation qu’ont nécessité son organisation. Avec 700 événements inscrits annuellement au calendrier niortais, on imagine qu’une importante logistique municipale est nécessaire pour en assurer la planification, la gestion et l’organisation. Il convient de distinguer trois types d’événements :

  •  ceux que la Ville organise (14 juillet, Niort Plage, Jeudis niortais…) ;
  •  ceux qui sont organisés par des associations avec le soutien d’un service instructeur (sport, culture…) et que le service événements accompagne ;
  •  ceux qui, nommés “manifestations orphelines”, sont projetés par une association qui ne dépend pas d’un service instructeur et sont organisés par celui des événements. Du plus petit au plus gros, tous les événements organisés sur l’espace public ou dans le patrimoine communal doivent être dûment autorisés par la Ville via son comité d'examens et passer par les tuyaux du service événements, véritable clé de voute de l’animation dans la cité. Une réunion bimensuelle avec les services habituellement impliqués dans l’organisation des événements, en présence de Jeanine Barbotin, l’élue référente, permet une vision globale de toutes les manifestations programmées en même temps sur la ville. Elle permet d’assurer une répartition équitable du matériel, des espaces et des autorisations. On comprend l’importance de cette réunion quand on sait que certains week-ends le service événements gère jusqu’à 15 manifestations.

Des périodes de Surchauffe
Le service événements compte huit agents : quatre à la technique, pour les montages, les livraisons de matériel… trois pour la partie administrative et un responsable. Pour les périodes de “surchauffe”, il fait appel à des intérimaires de l’AIN (Association intermédiaire du Niortais) ainsi qu’à des renforts saisonniers. “Ce sera le cas pour le mois de juin, car en raison des deux week-ends d’élections législatives beaucoup de manifestations vont se reporter sur les deux restants qui vont être très chargés avec, notamment, le Très grand conseil mondial des clowns, A2Bulles, la 12-14…”, explique Patrick Gréau, responsable du service événements.


“Pour nos événements, le plus compliqué c'est de prévoir le beau temps.”