Ferveur populaire sur la Brèche

10 000 personnes vont se presser sur les jardins de la Brèche pour assister au feu d’artifice du 14 juillet.

L'événement qui démarre la veille avec le défilé militaire et se voit augmenté, cette année, du départ de la deuxième étape du Tour des Deux-Sèvres, nécessite une organisation précise et une logistique lourde. Pour le service événements, son organisation commence dans le courant du dernier trimestre de l’année précédente avec le choix, par le maire, du thème du feu d’artifice. En janvier, est lancé le marché public qui permettra le choix du prestataire. Après analyse des propositions, le prestataire est choisi mi-avril.
Début mai commence un gros travail sur le dossier sécurité qui doit être bouclé et déposé en Préfecture au plus tard mi-juin. Ce dossier sensible ne laisse rien au hasard en raison du déroulement intra-muros du feu d’artifice, de l’affluence et des conséquences sur la circulation. Mai, c’est aussi le temps de l’information des bars et restaurants, du manège et des boutiques du mail des Martyrs-de-la-Résistance, du cinéma CGR qui ne devra pas faire sortir ses spectateurs pendant le tir. Déjà, le service événement lance le recrutement d’agents de sécurité privés qui viendront en renfort de la police municipale et nationale.

  • J moins 8 : la préparation logistique et la sécurisation du site sont affinées. Les services espaces verts et propreté urbaine entrent en jeu pour le rendre nickel pour l’événement.
  • Le matin du 14 juillet : un premier périmètre de sécurité délimite la partie montage du dispositif de tir. Il s’agrandit graduellement dans la journée jusqu’à être définitif le soir.
  • 20h : premier briefing au commissariat pour les mesures de sécurité. Le parking souterrain est fermé et les agents veillent à ce que personne n’y demeure.
  • 21h30 : les véhicules de secours sont positionnés : deux postes de pompiers "plus" 2 postes de la Protection civile "plus" 1 PC sécurité, sur un côté de la Brèche.
  • 22h30 : Le Colombus café est évacué, le manège et le vendeur de coniseries sont fermés. L’éclairage public est progressivement éteint, ainsi que les colonnes Morris et les enseignes des établissements alentour.
  • 23h précises : le feu d’artifice est tiré pour une durée de 20 min.
  • 23h30 : le dispositif de désenfumage du parking est lancé, ce dernier est rouvert à minuit et les agents gèrent le flux des véhicules qui sortent en masse. Le bal commence et, en même temps, les artificiers ramassent les déchets du tir. Les agents du service événement attaquent le nettoyage du site et enlèvent les barrières jusqu’à 4h du matin.

Le 14 juillet "plus" le défilé militaire "plus" la course cycliste mobiliseront les services événements, sports, réglementation, espaces verts, propreté urbaine, police municipale, techniques, communication et parc des expos.